L’histoire de Barral retracée dans un livre

Barral dispose d’un nouvel ouvrage à la hauteur de sa réputation. Un livre, édité en 1000 exemplaires, riche de petits témoignages et souvenirs qui font la grande histoire de l’établissement.

Barral ? Un tremplin pour la vie !, entend-on souvent au fil des témoignages. Intimement lié à l’histoire locale et départementale, ce prestigieux établissement né en 1762 (1) dans lequel se sont toujours conjugués excellence et tradition a vu passer des milliers d’élèves et des centaines de professeurs. Et, aujourd’hui, plusieurs dizaines d’entre eux contribuent à la vie de l’association des «anciens» présidée par Pierre Escande.

A la suite de l’exposition réalisée en décembre 2013 à l’occasion du 80e anniversaire de la construction de l’école, en octobre 1933, au 113, rue Marcel Briguiboul, l’association a décidé d’éditer un ouvrage collectif intitulé «Barral, hier et aujourd’hui». «Ce n’est pas un livre d’histoire, nous avons souhaité faire parler les «Barraliens» qui donnent leurs témoignages, souvenirs et anecdotes. C’est une sorte d’histoire partielle et partiale de l’établissement de 1850 à nos jours» indique Pierre Escande qui poursuit : «Nous vous livrons donc ce parcours avec des témoignages concrets : des photographies et des commentaires de contemporains. C’est vu de l’intérieur : l’équipage s’exprime, paroles de directeurs, de responsables et de professeurs mais aussi les passagers, élèves qui se souviennent et exposent leur vécu avec le sacro-saint cahier de promotion». «Notre objectif était d’avoir un outil de connaissance de Barral à laisser aux générations futures», ajoute son collègue Francis Sol.

Chaque début de chapitre est ainsi un panneau présenté lors de l’exposition. «Si ces panneaux sont des fenêtres ouvertes sur l’histoire, les personnes, les activités, il est vite apparu que nombre d’anecdotes, d’images, de détails étaient laissés de côté». Cette raison, parmi d’autres, a décidé les «anciens» à rédiger ces quelques pages pour étoffer l’histoire de cette période.

«Un livre «100 % Castres», réalisé avec des acteurs locaux» poursuit Pierre Escande. «Le travail a été solidaire entre ceux qui ont écrit l’ouvrage et ceux qui l’ont réalisé et imprimé (Imprimerie Couleurs d’Autan) avec autant d’enthousiasme»

En parcourant cet ouvrage, le lecteur pourra donc, avec délice, se remémorer ses «années lycée» ou ses «années collège», voire ses «années primaire» pour les plus anciens et les castraises et castrais pourront découvrir, l’histoire de l’un des établissements les plus renommés de leur ville.

En vente dans toutes les librairies castraises.

(1) L’histoire de Barral a commencé en 1762, lorsque Mgr De Barral, évêque de Castres, décide de construire un établissement d’enseignement secondaire pour recruter et former les prêtres.