L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation,

L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation, qui récompensera le projet le plus innovant pour une amélioration concrète de la prise en charge du sevrage tabagique.

Depuis le 18 octobre, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie a débuté sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

« Face au tabagisme, première cause de mortalité évitable en France, l’aide au sevrage est une priorité absolue. En mettant en place ce Prix de l’Innovation, notre objectif est d’accompagner au plus près les fumeurs dans leur décision de se libérer du tabac et d’améliorer leur confort pour optimiser les chances de réussite. Le Prix de l’Innovation est ouvert à toutes les innovations apportées par des scientifiques, PME, professionnels de santé, ou patients qui contribuent à la lutte contre le tabagisme et à l’amélioration des pratiques professionnelles » Dr Etienne André, de l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT).

Le projet, ouvert à un individu seul ou à un groupe d’individus (établissement de santé, institution de recherche académique, association ou entreprise) concerne la prévention du tabagisme ou l’aide à l’arrêt du tabac.

La date limite de candidature a été établie au 15 décembre 2018. Après examen attentif des dossiers et entretiens avec les candidats, la remise de prix est prévue en février 2019.

Le gagnant du prix recevra la somme de 5000 euros. En fonction de la nature de la proposition et des besoins exprimés par le porteur de projet, il pourra également bénéficier d’une assistance de la part d’experts des Laboratoires Pierre Fabre, pour mener à bien les différentes étapes de son développement.

Le jury est sous l’égide du conseil scientifique de l’IPFT et présidé par Madame le Dr Anne Laurence Le Faou, présidente de la Société Francophone de Tabacologie.

A propos de l’engagement de Pierre Fabre Health Care dans le sevrage tabagique

Engagés dans le sevrage tabagique depuis près de 30 ans, les Laboratoires Pierre Fabre Health Care s’impliquent auprès des patients et des professionnels de santé pour lutter chaque jour contre cette problématique majeure de santé publique.

Partenaires privilégiés de tous les professionnels de santé, les Laboratoires Pierre Fabre Health Care développent des outils pour aider dans l’accompagnement du sevrage tabagique (formation officinale, kits d’entretien de sevrage tabagique, formations pluridisciplinaires…).

A propos de l’IPFT

Créé en 2016, l’IPFT a pour rôle de renforcer l’implication des Laboratoires Pierre Fabre Health Care en tabacologie.

Piloté par un comité scientifique constitué de 5 tabacologues de renom, le Dr Etienne André, le Dr Pierre Rouzaud, le Dr Jean Perriot, Madame le Dr Dominique Triviaux et Madame Valérie Rocchi pharmacien-tabacologue, l’IPFT remplit de nombreuses missions : collaboration à la recherche et au développement de nouveaux produits et services dans le sevrage tabagique, contribution à la formation des professionnels de santé via l’organisation de colloques et de symposium, et participation à l’élaboration de publications scientifiques.