Lombers : Le village replonge dans son passé

Gentes dames et damoiseaux, chevaliers et écuyers, troubadours, saltimbanques, gueux et nobles gens feront leur apparition à Lombers, pour la première fête médiévale. Les 9, 10 et 11 juillet le village va revivre au rythme de son passé.

Trois journées moyenâgeuses mises sur pied par les bénévoles de l’Entente Associative Lombersoise (EAL) qui regroupe de nombreuses associations de générations et intérets différents : le Centre Archéologique du Tarn, la Passerelle regroupant le centre de loisirs et lacrèche, l’APE de l’école, l’école de musique La Clé des Chants, le foyer jeunes, Lombers Sport Nature,…. Autant d’associations qui ensemble ont monté ce beau projet ! Tous les lieux qui nous abritent sont empreints d’histoire. 1165, Le concile de Lombers…. Cette date est elle un tournant marquant du catharisme ? Depuis 850 ans, l’eau de l’Assou a été détournée, d’autres ponts créés, le village a été détruit, déplacé, puis reconstruit… « Nous profitons de cet anniversaire pour apporter un éclairage sur cette sombre période, sous toutes ces formes: historique d’abord, pour mieux connaître l’hérésie Cathare, culturelle puisque théâtre et musique feront renaître des rencontres improbables, festive également avec des spectacles de rue, du divertissement, des jeux, des plaisirs gustatifs. » indique Marjorie Jarlégand. « C’est la première fois qu’un tel événement a lieu à Lombers. L’important est de redécouvrir le village et de le replacer dans son histoire » poursuit-elle.

Ainsi en a décidé un collectif d’associations Lombersoises qui modestement vous convie aux Médiévales de Lombers pour apprendre, rire, découvrir sur le thème de cet ancien temps. Remontons le temps ensemble pour nous retrouver en 1165 ! Rendez vous les 9, 10 et 11 Juillet à Lombers pour vivre ensemble cette belle aventure !

Les animations ne manqueront pas : Campement médiéval par la troupe Les Seigneurs d’Hautpoul, taverne médiévale, marché médiéval et artisanal, conférences, exposition Lombers au Moyen Age par le CAPA, théâtre de rue et déambulations de jonglerie,… Voilà de quoi réjouir tous les amateurs de traditions médiévales et l’occasion aussi de clamer une réplique culte, surtout en cas de grosse chaleur : «Jacquouille ! Passe-moi la gourdasse, j’ai grand soif ! ».

Programme complet

Les Médiévales de Lombers récompensées par la Banque Populaire Occitane au prix des Initiatives Occitanes 2015

Les Prix Initiatives Occitanes récompensent des projets de proximité portés par des associations locales. La Banque Populaire Occitane a ainsi récompensé cette année l’association Entente Associative Lombersoise pour l’organisation de ses premières Médiévales, en lui attribuant le premier prix dans le Tarn dans la catégorie Patrimoine ! http://fondation.occitane.banquepopulaire.fr