MAURICE SARRAZIN L’imaginaire vie

Partager sur :

Ce livre c’est l’histoire d’un homme guidé par une passion, une sensibilité qui lui permettront de fonder une compagnie de théâtre aujourd’hui reconnue « le Grenier de Toulouse ». Dans cet ouvrage, Maurice Sarrazin, aujourd’hui âgé de quatre-vingt-dix ans, dévoile au lecteur, à travers une écriture simple, empreinte d’émotion, de quelle façon son goût pour l’art a conditionné sa vie.

Dans son livre il revient sur son parcours, de la création de sa compagnie ce 18 mars 1945, jour de ses vingt ans, dans le grenier de ses parents avec ses amis, à sa dernière maison d’accueil, le théâtre du Sorano. Ce livre n’est pas une simple autobiographie. Car très vite elle mute voire se fond dans un roman. « Est-ce un roman de comédien ? Un roman de tricheur qui ne voudrait pas mentir ? Une autobiographie shakespearienne ? » comme s’interroge Patrick Mora dans sa préface. La réponse se trouve au fil des pages et de ce voyage dans sa vie.

Car l’auteur emmène le lecteur en voyage, un voyage entre réalité et imaginaire, entre théâtre et aventure humaine. Le vrai, le faux se mélangent et construisent un livre poétique et dramatique à la fois, un roman illustrant parfaitement ce qu’est le comédien dans son essence. Alors laissez-vous guider dans la quatrième dimension d’un homme qui, à travers 150 pièces et 5000 représentations, a relevé le défi de construire sa vie autour de sa passion en tissant ces fils de faiblesse qui font l’homme.

Paru le 5 mars 2015 ; Collection : Culture et beaux-arts. 218 pages – 14,50 €TTC

http://www.editions-privat.com/

Sarrazin