meeting d’athlétisme de Castres : Un plateau de haute volée au programme de la 20ème édition

Photos Tarn Sud Athlétisme

Le mercredi 25 juillet, la ville de Castres organise avec le Castres Athlétisme, la 20ème édition du Meeting d’Athlétisme de Castres.

Régi par la Fédération Française d’Athlétisme dans le cadre du circuit national des meetings nationaux d’Athlétisme et impulsé par le Castres Athlétisme et le Tarn Sud Athlétisme, cette compétition est depuis 20 ans un évènement conséquent dans le paysage sportif de la ville et un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’athlétisme de la région Occitanie. Avec de très nombreux spectateurs chaque année, il est devenu très populaire au fil des ans.

Depuis 1998, le stade du Travet de Castres arbore une nouvelle piste synthétique de 8 couloirs. En 1999, Richard Descoux, alors Directeur Technique National, recherche un site d’accueil pour un nouveau meeting national et propose au Castres Athlétisme et à son président Jean-Paul Fontes, d’organiser ce meeting National sur Castres.

Lors de ses deux premières éditions, le meeting a servi de meeting de sélection pour les Championnats du monde de Séville de 1999 et pour les Jeux Olympiques de Sydney de 2000.

Castres, une piste à records :

  • 1 record de France : 18m68 Laurence Manfredi au poids en 2000
  • 1 meilleure performance mondiale de l’année en 2003 : 5m95 Romain Mesnil à la perche
  • 1 qualification exceptionnelle : 48’’68 sur 400m haies pour Stéphane Diagana qui le qualifie aux Championnats du Monde de Paris en 2003
  • Katarina Ibarguen (COL) améliore le record d’Amérique du Sud du Triple Saut avec 14m66 en 2011.

« La Ville de Castres est heureuse d’accueillir ce 20ème meeting international d’athlétisme, qui va rassembler une fois encore au stade du Travet le fleuron de l’athlétisme français et international. Suivie de près par les spécialistes et passionnés, cette manifestation permet aussi à un très large public de découvrir les multiples disciplines de l’athlétisme. Elle s’apparente ainsi à une véritable fête du sport, où toutes les générations se retrouvent pour applaudir et encourager les athlètes. Au fil des éditions, le Castres Athlétisme a montré sa capacité à organiser de main de maître des événements de grande envergure. Merci à tous ceux, dirigeants, bénévoles, partenaires, qui ont donné beaucoup de temps et d’énergie pour que cette journée soit belle. C’est maintenant aux coureurs, lanceurs, sauteurs, d’entrer en piste pour y donner le meilleur d’eux-mêmes et faire vibrer le public. Excellent meeting à tous ! » Guy Delbreil, Maire adjoint délégué au sport

 

« Le Conseil départemental est le premier partenaire du sport tarnais depuis 1984 et la signature des premières conventions avec les Comités Sportifs Départementaux. L’Assemblée Départementale encourage le Comité d’athlétisme du Tarn dans sa démarche. À travers cette politique contractuelle, la Collectivité soutient les efforts en direction des jeunes pratiquants ainsi que la formation d’éducateurs, de cadres et de juges, formation nécessaire à l’accueil des nouveaux licenciés. Il est donc normal que le Conseil départemental soit aux côtés du comité d’organisation du Castres Athlétisme qui présente chaque été un meeting national élite, dont l’édition 2018 sera une des dernières compétitions de préparation pour les athlètes français avant les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Berlin du 7 au 12 août prochain. J’adresse tous mes voeux de réussite aux organisateurs et à tous les bénévoles oeuvrant au parfait déroulement de cette compétition. Je souhaite à tous les participants de garder le meilleur souvenir de leur passage dans le Tarn, autant pour leur niveau de performance que pour la qualité de l’accueil. » Christophe Ramond, Président du Conseil départemental

 

« Le Meeting International d’Athlétisme de Castres est devenu un événement incontournable du paysage sportif tarnais. Les nombreux athlètes de très haut niveau et de l’engouement populaire font du Meeting de Castres un des moments forts de l’été. Cette réussite est le fruit d’un travail collectif rassemblant les bénévoles du Castres Athlétisme, la Ville de Castres, la Fédération Française d’Athlétisme et nos partenaires. Au programme du 20ème Meeting International d’athlétisme de Castres, 17 épreuves ; 8 féminines, 9 masculines. De grands champions seront encore présents cette année sur la piste Jean-Paul Drhouin du stade du Travet. Nous retrouverons de nombreux athlètes internationaux qui viendront se confronter aux meilleurs athlètes français, afin de terminer leur préparation pour l’événement majeur de cette année 2018 : les Championnats d’Europe de Berlin. Le meeting sera filmé par SFR SPORT et diffusé le lendemain au cours d’un long reportage de 60min. Je remercie chaleureusement tous nos partenaires, que ce soient les collectivités, ou les partenaires privés et enfin un grand merci à l’ensemble des 80 bénévoles et 65 officiels qui vont permettre le bon déroulement de cette manifestation. » Eric Albert, Directeur du Meeting de Castres

Animations

Course enfants : Comme chaque année, une course pour les enfants est au programme. Cette course rassemble les jeunes du Tarn Sud Athlétisme des catégories Eveil Athlétique (U10) et Poussins (U12). C’est l’occasion pour tous ces jeunes de prendre part à la fête, de courir devant leur famille et de fouler la piste que les grands champions fouleront quelques instants plus tard. Inscription sur place dès 17h30 au chalet du Castres Athlétisme, départ de la course à 18h15.

Tombola : Une tombola au profit des jeunes de l’école d’athlétisme du Castres Athlétisme est organisée. Une participation symbolique permet le renouvellement du matériel d’entrainement pour ces jeunes catégories, et offre une chance de gagner l’un des nombreux lots.

Programme du meeting