Mise en place d’un partenariat de recherche entre Pierre Fabre et Y-Biologics

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre annoncent un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie.

Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Y-Biologics, spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux, et le groupe Pierre Fabre, deuxième laboratoire pharmaceutique privé français, prévoient d’unir leurs expertises afin d’identifier et de développer de nouveaux anticorps monoclonaux à visée thérapeutique contre des cibles immunosuppressives exprimées dans les tumeurs solides.

Selon les termes de cet accord, Y-Biologics contribuera, grâce à sa plateforme et à sa banque combinatoire de fragments d’anticorps, à la découverte d’anticorps monoclonaux à visée thérapeutique et diagnostique dirigés contre des cibles moléculaires clés désignées par Pierre Fabre. Pour sa part, Pierre Fabre apportera les expertises en immuno-oncologie de ses équipes installées au Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF) de Saint-Julien-en-Genevois (spécialisé dans la découverte et validation de cibles immunosuppressives, biothérapies ciblées) et sur le campus de l’Oncopole de Toulouse (médecine translationnelle, pharmacologie, toxicologie, développement clinique).

Young Woo Park, Président d’Y-Biologics, a déclaré : « Forts de notre plateforme de génération d’anticorps humains, nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord de recherche et de licence optionnelle pour la découverte d’anticorps visant des cibles innovantes en immuno-oncologie désignées par Pierre Fabre. Nous sommes fiers de permettre à Pierre Fabre, acteur reconnu dans le domaine de l’oncologie, d’utiliser notre plateforme et de pouvoir diffuser ainsi notre technologie à l’échelle mondiale. Y-Biologics espère que nos candidats pourront être amenés en phases d’essais précliniques et cliniques par les équipes de Pierre Fabre. Nous nous réjouissons que ce partenariat puisse ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de codéveloppement et nous espérons faire fructifier nos relations avec Pierre Fabre à travers ce projet. »

« L’innovation en oncologie est l’une de nos priorités stratégiques. Nous sommes donc très heureux de collaborer avec Y-Biologics pour la découverte et le développement d’anticorps monoclonaux de nouvelle génération. L’accord conclu avec Y-Biologics témoigne à nouveau de la volonté de Pierre Fabre d’accélérer l’identification de thérapies innovantes destinées aux patients réfractaires ou résistants aux traitements actuels », a ajouté Jean-Luc Lowinski, Directeur Général de la division Medical Care chez Pierre Fabre.

Le projet de partenariat prévoit la possibilité pour Pierre Fabre d’acquérir tous les droits sur les anticorps qui seront développés dans le cadre de cette collaboration. Ces droits seront soumis au paiement de frais de découverte, à des paiements d’étape et au versement de droits d’exploitation à Y-Biologics.

Le Centre d’Immunologie Pierre Fabre : un centre d’excellence

Centre d’excellence dans le domaine des biotechnologies, le Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF) développe des programmes
de recherche dans le domaine de l’immunothérapie des cancers, en particulier l’identification d’anticorps monoclonaux à visée
thérapeutique. Les départements de Recherche et de Biotechnologie Industrielle combinent leurs savoir-faire et compétences
spécifiques pour identifier des anticorps, définir leurs propriétés thérapeutiques et les produire à l’échelle industrielle.