Natation : de belles performances pour les nageurs du CSN

Le complexe de l’Archipel a connu une agitation inhabituelle au cours du week-end dernier en raison de l’organisation du Championnat Régional de Natation par le Castres Sports Nautiques et le Comité Régional Midi-Pyrénées de natation. En effet, ce ne sont pas moins de 350 nageurs issus de 35 clubs de la Région Midi-Pyrénées qui s’étaient donnés rendez-vous à Castres durant tout le week-end afin d’en découdre pour les titres de champions régionaux et pour décrocher des qualifications pour le Championnat de France Nationale 2 en bassin de 25 mètres (Angoulême, les 18, 19 et 20 décembre).
IMG_0360 (2)

Parmi eux 10 castrais, Alyzée Schneider, Apolline Bras, Laurie Vaissette, Solène Ginze, Océane Herlem, Julie Railo, Alexia Pailhé chez les filles et Ryan Elkobai, Baptiste Montagné et Pierrick Fournier chez les Garçons sous la houlette de leurs coaches Sébastien Barbe et Julien Alba.

Dans un championnat très relevé où les nageurs étaient souvent plus âgés, les jeunes castrais ont connu des fortunes diverses. Dans les grosses satisfactions, Alyzée Schneider (sur 50 mètres Nage Libre, 100 et 200 mètres Dos), Baptiste Montagné (sur 100 mètres Nage Libre, 100 et 200 mètres Papillon) et Pierrick Fournier (100 et 200 mètres Brasse), ont su tirer leur épingle du jeu parmi les cadors régionaux. De façon plus globale, les entraîneurs ont pu relever une nette amélioration des chronos personnels des nageurs du club.

A noter que Baptiste Montagné (200 mètres Nage Libre et 100 mètres Papillon) et Ryan lkobai (100 mètres Nage Libre) ont brillamment décroché leur qualification pour les Championnats de France Nationale 2 en petit bassin (25 m). Ils rejoindront Alyzée Schneider et Pierrick Fournier pour cette compétition qui se déroulera les 18, 19 et 20 décembre 2015 à Angoulême.

20151205_095931

Test grandeur nature

Grace à ces championnats régionaux de natation, le club local a pu tester grandeur nature l’organisation qu’il souhaite mettre en place pour sa prochaine et 3ème manifestation sportive de la saison, car le Castres Sports Nautiques a été exceptionnellement autorisé par la Communauté d’Agglomération de Castres – Mazamet à organiser une 3ème compétition sur l’Archipel au cours de la saison sportive – généralement le CSN est tenu, par convention avec la CACM, à l’organisation deux compétitions annuelles à l’Archipel – .

Cette demande réalisée par les dirigeants locaux va ainsi permettre au club local d’organiser une épreuve d’envergure et d’intérêt sportif national, non pas en natation comme à son habitude ces dernières années, mais en sauvetage nautique.

Approché en septembre par les cadres techniques de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme pour son savoir-faire et son caractère pluridisciplinaire, le Castres Sports Nautiques a été retenu pour l’organisation du Championnat de France « Short Course ».

Cette épreuve en piscine et sur des courtes distances (25, 50 et 100 mètres) sera à coup sûr très spectaculaire et organisée parfaitement par les dirigeants et bénévoles du Castres Sports Nautiques.

Le public peut donc prendre date des 9 et 10 janvier 2016 pour cette manifestation nationale.