Nawi et Ailen arrivent au Zoo des 3 Vallées

Le zoo des 3 Vallées de Montredon-Labessonnié compte deux nouveaux pensionnaires : Nawi et Ailen, deux sœurs Puma concolor.

Nawi (« Celle qui précède » en Amérindien) et Ailen (la « braise ») sont deux sœurs Puma concolor (ou cougar) originaires d’Amérique du Sud, connus aussi sous le nom de Lions des montagnes. Elles viennent de rejoindre leurs collègues du Zoo des 3 Vallées. Nous avons rencontré Nawi et Ailen avant leur présentation au public : « Notre pelage est uniforme (concolor) et reste dans les tons brun roux plus ou moins clair. Nous mesurons 2 m et pesons 65 kg. Notre silhouette est fine et musclée et notre configuration arrière est plus haute que la tête pour pouvoir sauter facilement. Notre longue queue plus foncée à son extrémité, est l’une des caractéristiques de notre espèce. Nos pattes arrière sont plus larges et puissantes que celles de devant, ce qui nous permet de bondir efficacement et d’avancer aisément dans la neige ou sur terrain escarpé. La couleur de nos yeux varie du vert au jaune ambré et nous sommes capables de bien voir dans l’obscurité.

Nous vivons solitaires. Nous rencontrons nos compagnons qu’en période d’accouplement. Dans notre environnement naturel, nous vivons environ 9 ans ; en captivité, notre longévité peut dépasser 25 ans. Nous courons très vite, plus de 70km /h maxi, mais seulement sur de courtes distances. Nous pouvons réaliser de bons -départs-arrêtés- de 12 m et de 5 m de haut, nous nageons bien et grimpons aux arbres. Nous sommes habituées aux climats rudes et changeants puisque nous sommes aussi bien dans les montagnes rocheuses d’Amérique du Nord que dans la pampa d’Argentine. Malheureusement nous sommes en voie de disparition (on nous chasse et déboise notre habitat…). Aussi nous espérons couler de beaux jours à Montredon-Labessonnié et pourquoi pas, fonder une famille, avec beaucoup d’enfants. A bientôt ! »

Zoo des 3 Vallées, Chemin du Val d’Agout, 81360 Montredon-Labessonnié