Ouverture de la pêche : priorité à la sécurité

Partager sur :

Photo : Tarn Libre (DE)

La saison de la pêche 2018 démarre à partir du 10 mars. A cette occasion, EDF Hydraulique Sud-Ouest souhaite rappeler à l’ensemble des usagers de la rivière, et notamment aux pêcheurs, quelques consignes à respecter pour pratiquer leurs activités en toute sécurité.

A l’occasion de l’ouverture de la pêche le 10 mars prochain, EDF Hydraulique Sud-Ouest souhaite sensibiliser les usagers de la rivière aux risques encourus à proximité de ses installations hydroélectriques.

En effet, en aval des barrages et centrales hydroélectriques, en raison des lâchers d’eau nécessaires à la production d’électricité, le niveau de la rivière peut augmenter significativement en quelques minutes. Cela pourrait engendrer de forts courants ou submerger tout îlot ou rocher isolé, mettant en difficulté les pêcheurs qui s’aventurent au milieu du lit d’une rivière.

Il est donc dangereux de circuler au milieu d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique.

A titre préventif, les consignes de sécurité à respecter sont les suivantes :

  • Rester sur les berges,
  • Éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux,
  • Ne pas s’installer dans les zones balisées d’un panneau signalant la présence d’un risque.

Par conséquent, il est important de respecter scrupuleusement les panneaux jaunes et les pictogrammes qui signalent ces risques :

Ces conseils de prudence seront relayés, auprès des pêcheurs, par des hydroguides qui parcourront à l’aval de certains ouvrages hydroélectriques d’EDF, les samedi 10 et dimanche 11 mars prochains, de 7h 30 à 12h 30, la rivière de l’Agout, dans le département du Tarn, ainsi que les rivières du Jaur et de l’Orb, dans le département de l’Hérault. Par un dialogue personnalisé, ils rappelleront aux pêcheurs les règles de prudence à respecter.

Dans cette période de haute fréquentation des cours d’eau à l’aval des barrages et centrales hydroélectriques, anticipée longtemps à l’avance, les équipes d’EDF Hydraulique Sud-Ouest redoublent de vigilance et s’assurent du bon fonctionnement des dispositifs d’alerte et de signalisation des risques. La sécurité des personnes et la sûreté des aménagements hydroélectriques constituent une préoccupation majeure et constante pour EDF. Des dispositions sont prises tout au long de l’exploitation des aménagements hydroélectriques pour assurer la meilleure protection possible des personnes et des biens.

Lire aussi : la réglementation pêche 2018