Parcours sportif pour les sapeurs-pompiers du Tarn

Crédit photo: SDIS81/cellule photo/LTN P Blanc

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers du Tarn se retrouvent pour se confronter dans des épreuves sportives et athlétiques. L’édition 2017, se déroule ce samedi 22 avril, de 9h à 18h (Remise des prix), au Centre aéré de La Courbe, Lieu-dit La Courbe à Busque.

Cette compétition sportive s’inscrit dans l’esprit du corps départemental des sapeurs-pompiers. Elle est aussi l’occasion d’entretenir une bonne condition physique, élément important dans la qualité des missions de secours.

La matinée est consacrée au concours de manoeuvre (incendie et secourisme) des jeunes sapeurs-pompiers du département. Deux grandes catégories d’épreuves sont au programme de l’après-midi :

  • le parcours sportif des sapeurs-pompiers. Il consiste en une course chronométrée recréant les gestes techniques effectués par les sapeurs-pompiers en intervention : traction d’un dévidoir, lancer d’une commande (cordage enroulé) dans une cible de la taille d’une fenêtre, progression dans une chicane basse, franchissement d’une barrière, passage d’une poutre en portant un tuyau, transport d’un sac de 30 kg. Au total, 125 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers participeront aux épreuves.
  • le sdisathlon. Cette épreuve est un biathlon aventure par équipe avec des épreuves de cohésion et de nombreux obstacles à franchir. Les équipes peuvent se déguiser. 158 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques participeront au SDISathlon.

Les récompenses seront remises à l’issue de chaque épreuve.