Parcoursup : déplacement de la rectrice dans le Tarn ce jeudi 16 mai

Partager sur :

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités, se rendra ce jeudi 16 mai à 9h au Lycée Jean Jaurès de Carmaux.

La rectrice assistera à une séquence d’accompagnement des élèves de terminales générales, technologiques et professionnelles par leurs professeurs principaux dans le cadre du début de la phase d’admission de Parcoursup.

La phase d’admission dans l’enseignement supérieur débute le mercredi 15 mai 2019 à 19h et se terminera le 19 juillet 2019 à minuit. La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue : les candidats reçoivent chaque matin les réponses des formations, sauf pendant les épreuves écrites du Baccalauréat.

Elle repose également sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. A partir de mercredi et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a élaboré des outils interactifs pour répondre aux questions des candidats et leur permettre d’avoir accès à l’information la plus complète possible :

  • Le numéro vert Parcoursup, disponible durant toute la phase d’admission au : 0 800 400 070 ;
  • La messagerie « Contact » disponible dans le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des temps d’échange en direct via des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Les réseaux sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat) qui permettent de rappeler les grandes étapes de la phase d’admission et de répondre aux éventuelles questions des candidats.

En pièce jointe, le livret mode d’emploi « Je reçois les réponses des formations et je décide ».

Nous vous remercions de bien vouloir signaler votre présence par mél à com@ac-toulouse.fr ou par téléphone au 05 36 25 77 22.

Tout savoir sur l’étape 3 de Parcoursup : Livret parcoursup