3 pompiers du Tarn invités à la cérémonie du 14 juillet à Paris

Illustration (c) SDIS du Tarn

Trois sapeurs-pompiers du SDIS du Tarn font partie du contingent de soldats du feu invités le 14 juillet, à Paris, à la cérémonie d’hommage envers ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Coronavirus et qui remplace le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées. 

Depuis 2008, les sapeurs-pompiers territoriaux (volontaires et professionnels) sont présents au sein du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, aux côtés des principales forces de sécurité et de défense.

Ce détachement, dénommé « Bataillon des sapeurs-pompiers de France », est constitué sous la responsabilité du Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, qui en confie l’organisation au préfet de l’une des zones de défense et de sécurité.

C’est ainsi que la zone Sud (de laquelle le Tarn fait partie) a eu l’honneur de représenter les sapeurs-pompiers de France sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2019. En cette année 2020 si particulière, la cérémonie d’hommage envers ceux qui se sont engagés dans la lutte contre l’épidémie (qui remplace le traditionnel défilé) ne pouvait se faire sans la présence des sapeurs-pompiers. Comme la période de confinement n’a pas permis aux effectifs de la zone Sud-Ouest de se préparer et de s’entraîner, le 12ème Bataillon issu de la zone Sud est amené à rééditer sa prestation, sur la place de la Concorde cette fois-ci.

Les effectifs

Le bataillon des sapeurs-pompiers de France sera composé de 49 soldats du feu (au lieu des 83 de 2019) comprenant des personnels issus des SDIS 04, 06, 09, 13, 30, 31, 34, 48, 66, 81, 83 et 84. Il sera commandé par le contrôleur général Eric FLORES, chef du corps départemental de l’Hérault.

Trois sapeurs-pompiers tarnais font partie de ce bataillon. Il s’agit du sergent-chef Jérôme Audard, sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Castelnau-de-Montmiral, du lieutenant-colonel, Philippe Cnocquart, sapeur-pompier professionnel de l’État-major et de Caroline Marchand Le Poitevin, infirmière sous-lieutenant, sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Sorèze (service de santé et de secours médical).

Le processus de préparation

Les 3 tarnais ont répété durant 2 samedis à Nîmes pour arriver au résultat le plus parfait possible le jour-J. Ils se regrouperont sur Paris avec l’ensemble des troupes défilantes quelques jours avant le 14 juillet pour se voir placés aux ordres des militaires en charge de la préparation de la cérémonie.