Pentecôte 2018 : 21 paroisses renouvelées !

Mgr Jean Legrez, Archevêque d’Albi, avait annoncé son désir d’un renouvellement des paroisses. Après une réflexion avec les prêtres et les laïcs concernés, un rassemblement de tout le diocèse est prévu le dimanche 20 mai, fête de la Pentecôte, à 15h30, à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.

A cette occasion, Monseigneur Legrez érigera 21 nouvelles paroisses.  Chacune recevra un nouveau nom et sera confiée à un saint patron.

Cet évènement sera accompagné d’une harmonisation des structures qui permettent d’organiser la mission confiée à l’Église (Conseil pastoral, Équipe d’animation pastorale, Conseil économique et Fraternités locales).

Chers diocésains,

Venez nombreux de tous les coins du diocèse au rendez-vous fixé l’après-midi du dimanche de Pentecôte, afin qu’ensemble nous invoquions la venue de l’Esprit sur l’Église d’Albi, de telle sorte qu’elle corresponde de mieux en mieux à la volonté du Seigneur sur elle. Que l’Évangile puisse être annoncé chez nous à tous, particulièrement aux plus éprouvés et aux plus démunis ! Que les plus jeunes puissent connaître et aimer le Sauveur de l’humanité ! À très bientôt à Albi ! En attendant soyons unis dans la prière avec la Vierge Marie et tous nos saints patrons !

Sainte fête de Pentecôte à tous les diocésains !

† Jean Legrez, o.p., Archevêque d’Albi

Un événement historique

Depuis le début du Ve siècle, les limites du diocèse et des paroisses ont connu de multiples changements… Le dernier changement significatif de la carte des paroisses du Tarn date du XIXe siècle. À ce jour, il existe dans notre diocèse 509 paroisses canoniquement reconnues. Depuis des années, progressivement et avec une véritable sagesse, notre Église a été organisée en 25 secteurs paroissiaux. Il était donc temps de faire correspondre les paroisses avec les réalités d’aujourd’hui.

Programme

  • 15h30 : Accueil par Mgr Jean Legrez à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
  • Temps musical animé par le groupe Gaj’
  • 16h : Célébration de la Parole et création des nouvelles paroisses
  • 17h30 : Envoi en mission… et apéritif sur le parvis de la cathédrale.