Personnes âgées : simplifier les démarches

(c) Département du Tarn

Après avoir déployé le logiciel de santé ViaTrajectoire dans le champ du handicap, le Conseil départemental du Tarn étend son utilisation. Le lancement du dispositif « ViaTrajectoire Grand Age » s’est déroulé le jeudi 27 février à l’Hôtel du Département à Albi.

Près de 70 professionnels de santé (chefs d’établissements, directeurs, médecins, coordonnateurs, infirmières…) ont répondu présents à l’invitation du Président Christophe Ramond qui souhaite mobiliser les acteurs et faire du Département un relais de l’information sur tout le territoire.

« Les solidarités humaines constituent l’un de nos domaines d’intervention prioritaire et privilégié. En matière de solidarité nos engagements sont multiples (envers les jeunes, les familles, en matière d’emploi) mais il y a un domaine dans lequel je souhaite que la collectivité fasse preuve d’exemplarité et d’innovation, c’est celui de la solidarité avec nos aînés et avec les personnes en situation de handicap.

Notre objectif est d’améliorer la prise en compte et la prise en charge des plus vulnérables. Nous devons faire preuve d’adaptation afin d’apporter la meilleure réponse aux usagers, qu’il s’agisse des personnes âgées, en situation de handicap, ou de leurs proches aidants. ViaTrajectoire Grand Age permettra de simplifier les démarches des familles », a insisté Christophe Ramond.

ViaTrajectoire, un outil simple, gratuit et sécurisé

ViaTrajectoire est un logiciel de santé qui permettra d’offrir aux Tarnais dès le mois de septembre prochain, une aide à l’orientation personnalisée afin de faciliter le processus d’admission des demandeurs d’hébergement ou de services.

Ses fonctionnalités comprennent une aide à l’orientation et à la recherche d’établissements ainsi qu’un annuaire de ces derniers. Les familles pourront ainsi déposer un seul dossier pour plusieurs établissements.Cela permettra d’accélérer les démarches pour les professionnels.

La démarche est portée par le GIP E-santé Occitanie et concerne les 90 établissements tarnais, les services du Département ainsi que les opérateurs du champ médico-social.

En France 70 départements ont fait le choix de déployer ce logiciel.

Les avantages de ViaTrajectoire :

  • Un service public, gratuit, simple d’utilisation et sécurisé
  • Un dossier de demande d’admission unique et dématérialisé
  • Un annuaire exhaustif de toute l’offre de soins d’un territoire
  • Une transparence et un suivi en temps réel des demandes
  • Une gestion facilitée des listes d’attente pour les établissements et services