Pierre Fabre et Y-Biologics : confirmation de leur partenariat de recherche

La société de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre annoncent la signature d’un contrat stratégique de partenariat de recherche avec une option de licence portant sur plusieurs cibles dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Ce partenariat stratégique entre Y-Biologics et Pierre Fabre fait suite à la signature d’une lettre d’intention en novembre 2020 et à l’analyse des anticorps monoclonaux de Y-Biologics sur une première cible du microenvironnement tumoral (MET) sélectionnée par Pierre Fabre. Ces premiers essais se sont avérés concluants et ont confirmé cette volonté pour Y-Biologics et Pierre Fabre de renforcer leur partenariat.

La collaboration s’étend sur une durée de trois ans avec une possibilité d’extension à cinq ans. Chaque année, Y-Biologics et Pierre Fabre étudieront conjointement jusqu’à trois cibles. Pierre Fabre détient une option de licence pour les principaux anticorps trouvés conjointement, tandis que Y-Biologics bénéficie d’une option lui permettant de participer au développement préclinique et clinique et pour poursuivre ainsi le développement conjoint de ces anticorps avec Pierre Fabre.

Young Woo Park, Président d’Y-Biologics, a déclaré : « Nous sommes fiers de permettre à Pierre Fabre, acteur majeur dans le domaine de l’oncologie, d’utiliser notre plateforme de découverte d’anticorps et de faire connaitre ainsi le haut niveau de la biotechnologie Coréenne à l’échelle mondiale. En particulier, les anticorps étudiés conjointement par Y-Biologics et Pierre Fabre visent des cibles qui peuvent modifier le microenvironnement tumoral (MET) chez les patients atteints de tumeurs solides résistant aux immunothérapies anticancéreuses. Cela est très encourageant, car nous pouvons nous attendre à un effet de synergie grâce au nouveau pipeline de médicaments développé par Y-Biologics comme immunothérapies anticancéreuses. Nous espérons que les anticorps-candidats développés dans le cadre de la collaboration avec Pierre Fabre pourront mener à un développement préclinique et clinique et permettre le traitement des patients atteints d’un cancer »

« La recherche en immuno-oncologie est une priorité pour Pierre Fabre. Nous avons été impressionnés par la rapidité et la qualité des essais effectués avec Y-Biologics sur une première cible tumorale et sommes donc ravis de renforcer notre partenariat pour tester d’autres anticorps monoclonaux sur un plus grand panel de cibles cancéreuses », a ajouté Jean-Luc Lowinski, Directeur Général de la division Medical Care chez Pierre Fabre.

Tags: