Castres : La magie de Noël opère dès ce vendredi Place Jean-Jaurès

Partager sur :

Photos (c) Ville de Castres

Evénement incontournable des fêtes de fin d’année, le marché de Noël de la Ville de Castres reprend ses marques place Jean Jaurès du 7 au 31 décembre prochain.

Comme chaque année, un dispositif d’ampleur sera mis en place : entre décors féeriques, gourmandises et idées cadeaux. Sans oublier les animations et spectacles gratuits qui raviront petits et grands (parades, ateliers de sculpture sur glace, feux d’artifice, maquillage pour les enfants, chants de Noël, etc.).

Le marché de Noël de la Ville de Castres se démarque chaque année grâce à son atmosphère magique. Au-delà d’un marché d’artisanat, la Ville met en place des décors grandeur nature et animés qui permettent de vivre une expérience féerique. Cette année, la banquise et ses habitants sont à l’honneur !

L’univers du Père Noël

Au détour d’un sentier, au coeur de la forêt enneigée, on trouve la maison du Père Noël. Dans ce chalet un peu dérangé par des lutins un brin dissipés, les préparatifs pour la veillée de Noël vont bon train. Noël est à nos portes, il n’est plus temps de chômer : le traineau est prêt à décoller, direction les toits de Castres et du monde entier.

Les balades entre les différents décors, les rencontres avec le Père Noël et les animations sont gratuites et ouvertes à tous. La Maison du Père Noël est ouverte aux horaires du marché (voir détail des horaires en page 6).

La banquise

On annonce un Noël blanc et froid cette année à Castres ? Les esquimaux en sont ravis ! Toute une famille s’est d’ailleurs installée place Jean Jaurès, juste à côté de la banquise. Ils y cohabitent avec de nombreux animaux polaires : ours blanc, pingouins, otaries… et tout ce petit monde s’y amuse bien.

Cette année, l’un des principaux décors représentera la banquise et ses habitants. Grâce à une ambiance glaciaire et aux personnages animés, les visiteurs du marché seront transportés dans le grand Nord. Plus qu’un simple décor, l’objectif est de proposée une expérience immersive.

Le Village des exposants

Plus de 40 commerçants s’installent dans les chalets du marché de Noël et proposeront cette année encore de nombreux produits régionaux et créations originales : décorations, jouets, bijoux, maroquineries, céramiques, etc. Un véritable marché d’artisanat au coeur de la place Jean Jaurès.

Les Terrasses gourmandes

Friandises, tapas, plateaux de fruits de mer, tartes flambées… La gastronomie d’ici et d’ailleurs sera au rendez-vous dans les assiettes servies sur les Terrasses gourmandes. Les restaurateurs proposeront de nombreux mets et boissons, ainsi qu’un espace chauffé pour partager un moment gourmand et convivial.

Des animations pour petits et grands

Tous les jours, de nombreuses animations

  • Le petit train – Place Jean Jaurès

Manège incontournable du marché de Noël, le petit train sera à nouveau installé au coeur de la forêt enneigée. Les voyageurs pourront embarquer pour un voyage magique direction la maison du Père Noël.

Jusqu’à 8 ans

  • La tyrolienne et la station d’altitude – Quai des Jacobins

Nouveauté de cette édition 2018, une tyrolienne pour les enfants sera installée quai des Jacobins. Avis aux petits aventuriers ! Les parents, quant à eux, pourront patienter dans les cabines et télésièges de la station éphémère. Il ne manque plus que les skis pour se croire au sommet !

De 5 à 14 ans, 110 cm minimum

  • Rencontre avec le Père Noël – Place Jean Jaurès

Les enfants ont rendez-vous avec le Père Noël ! Sur le marché ou bien au chaud dans sa maison au coeur de la forêt enneigée, c’est l’occasion de le rencontrer, de faire une photo souvenir, mais surtout parler cadeaux.

Pour les enfants

  • La Calèche de Noël – Place Jean Jaurès et centre-ville

Animation proposée par l’association des commerçants du centre-ville Coeur de Castres, la Calèche de Noël proposera aux visiteurs des tours du centre-ville. Les tickets sont à retirer auprès des commerçants, membre de l’association. (Tous les mercredis et le weekend jusqu’au 23 décembre)

Pour toute la famille

De 14h à 18h

  • Le carillon – Parvis de Notre Dame de la Platé

Le carillon de Notre Dame de la Platé n’a jamais cessé de sonner depuis 1847. Joyau du patrimoine castrais, il est l’un des seuls du Midi à encore chanter régulièrement. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le carillon sonnera le Nadalet pour célébrer l’arrivée de Noël et ouvrira ses coulisses aux curieux.

Pour toute la famille

A partir de 18h30

  • Spectacles ponctuels – Centre-ville

Défilés, feu d’artifice, chants de Noël… Tous les jours du marché (en semaine et le weekend), des animations et spectacles gratuits seront proposés aux visiteurs.

Pour toute la famille

  • Ateliers pour les enfants Place Jean Jaurès

Cette année, les enfants pourront s’essayer à la sculpture sur glace (15 et 28 décembre) ou encore créer leur peluche (12 décembre). Les mercredis 12 et 26 décembre de nombreuses surprises les attendent avec l’animation « Brise-glace » : il leur faudra libérer les cadeaux pris dans un mur de glace de plusieurs mètres !

Sans oublier les animations maquillage, les parades…

Pour les enfants

Du 27 au 31 décembre, la fête continue !

Le Père Noël sera probablement fatigué de sa tournée, mais le marché lui restera encore bien éveillé. Du 27 au 31 décembre, il sera toujours temps de s’arrêter aux Terrasses gourmandes, de profiter des décors de la place Jean Jaurès et des animations gratuites. Enfin pour le réveillon du 31 décembre, un grand feu d’artifice sera tiré depuis la place Jean Jaurès.

Rendez-vous sur www.ville-castres.fr et sur la page Facebook Ville de Castres pour retrouver toute l’actualité du marché de Noël, depuis le montage de la manifestation jusqu’au réveillon !