Nouvelle réglementation sur les pneus hiver et chaînes à neige : 18 communes du Tarn concernées

Entrée en vigueur de l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses à compter du 1er novembre.

Pour continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, le décret du 16 octobre 20201 a fixé l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son
véhicule de pneus hiver. Cette mesure s’appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux.

Après avis favorable du comité de massif et consultation écrite des élus, Catherine Ferrier, préfète du Tarn, a fixé par arrêté la liste des communes où les usagers devront détenir des chaînes dans leur coffre ou équiper leurs véhicules de pneus hiver en période hivernale.

Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à
neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas verbalisés cet hiver pour permettre aux usagers de s’adapter à cette nouvelle
réglementation.

Cette obligation s’applique donc aux 18 communes suivantes, du 1er novembre au 31 mars : Alban, Barre, Berlats, Curvalle, Escroux, Fontrieu, Gijounet, Lacaune, Le Fraysse, Le Masnau-Massuguiès, Massals, Miolles, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, Saint-Salvi-de-Carcavès, Senaux, Viane.

Les nouvelles obligations

Les nouvelles obligations d’équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par la préfète du Tarn.
Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

1 Décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 publié au Journal Officiel le 18 octobre 2020