Pose de la première pierre de la future Faculté de Pharmacie de Madagascar

Partager sur :

Pierre-Yves Revol, Président de la Fondation Pierre Fabre. Crédits: Rija Solo

Les travaux de construction du bâtiment qui accueillera la future Faculté de Pharmacie sur le campus de l’Université d’Antananarivo ont été lancés le 22 novembre dernier lors de la cérémonie officielle de pose de la première pierre.

Cet événement constitue une étape importante d’un partenariat international qui a vu le jour en 2005 dans le but de renforcer la filière pharmacie à Madagascar. Le bâtiment devrait être achevé pour la rentrée 2021.

La construction du nouveau bâtiment est financée par la Fondation Pierre Fabre et la Fondation Mérieux, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique de Madagascar et la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo.

Ce financement fait suite à une première étape de projet consacrée à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’études supérieures de pharmacie, réalisée depuis 2005 avec l’appui de la Faculté de Pharmacie de l’Université Grenoble-Alpes et du CHU de Grenoble-Alpes et, plus récemment, celui de la Faculté de Pharmacie de Monastir. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Antananarivo ont également soutenu le développement de ce cursus universitaire.

La cérémonie de pose de la première pierre était organisée en présence notamment de M. Christian Guy Ralijaona, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Pr Willy Ramarotia, Directeur de cabinet du Ministère de la Santé Publique, de Mme Véronique Vouland-Aneini, Ambassadeur de France à Madagascar, de Mme Rocquie Evelyne Ramanantsoa, Présidente du Conseil d’Administration de l’Université d’Antananarivo, du Pr Panja Ramanoelina, Président de l’Université d’Antananarivo, de M. Pierre-Yves Revol, Président de la Fondation Pierre Fabre, du Pr Luc Hervé Samison, Directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar et Doyen de la Faculté de Médicine d’Antananarivo, du Pr Guy Raoelison, Responsable de la Mention Pharmacie et de Mme Luciana Rakotoarisoa, Responsable Madagascar de la Fondation Mérieux. (Lire la suite)