Pour les SCOP et SCIC d’Occitanie, l’union fait la force !

Partager sur :

Vendredi 20 septembre, c’est à l’Abbaye-École de Sorèze que s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la nouvelle association Union Régionale des SCOP et SCIC Occitanie, qui a réuni pour l’occasion plus d’une centaine de personnes (coopératives, partenaires, élus) venant de l’ensemble du territoire.

Le rapprochement entre les pôles territoriaux (Pyrénées et Méditerranée) des unions régionales des SCOP a franchi une étape le 20 septembre dernier à l’abbaye-école de Sorèze avec la création de l’association commune Union Régionale des SCOP et des SCIC Occitanie.

Cette nouvelle entité contribuera au développement du mouvement coopératif en Occitanie et renforcera la coordination des actions conduites sur chaque territoire. Elle est co-présidée par Rémi Roux (SCOP Ethiquable) et Xavier Châtellier (SCOP Passerelles), respectivement présidents du pôle Pyrénées et du pôle Méditerranée.

Rémi Roux et Xavier Châtellier – Co-présidents URSCOP Occitanie

Cette dynamique, qui avait été enclenchée dès 2016 avec la tenue d’un congrès régional commun au Lazaret à Sète et qui se concrétise aujourd’hui, s’est déjà traduite dans les faits par une collaboration accrue sur différentes thématiques telles que la communication, la formation, l’ingénierie financière, la révision coopérative, l’accélération de croissance ou l’innovation sociale. La création d’une union régionale des SCOP et des SCIC Occitanie permettra de renforcer ces actions et favorisera l’inter-coopération entre les coopératives à l’échelle du grand territoire Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

Elle entend également par ce rapprochement s’inscrire pleinement dans le plan de développement du mouvement coopératif au niveau national, baptisé #Cap 70 000, et qui a pour ambition de franchir en 2020 la barre symbolique des 70 000 emplois coopératifs en France.

Tags: