Premier rendez-vous ce jeudi 3 septembre pour Innov’Action

Les Chambres d’agriculture d’Occitanie lancent cet été un nouveau réseau composé de 12 fermes innovantes et engagées dans la transition agroécologique : les Ambassadeurs Innov’Action.

L’objectif ? Diffuser les pratiques novatrices mises en œuvre dans les fermes grâce à des visites et des échanges entre agriculteurs, conseillers et grand public sur ces exploitations. 

Innov’Action : 1 ferme tarnaise source d’innovation

Le premier rendez-vous aura lieu dans le Tarn le jeudi 3 septembre de 9h30 à 12h chez Thierry Milhavet, sur son exploitation située à Saint-Jean-de-Rives*. Les visiteurs pourront découvrir l’optimisation du poste irrigation grâce à la mise en place d’une nouvelle stratégie culturale et à l’utilisation d’outils d’aide à la décision.

Thierry Milhavet, s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche d’optimisation de son système d’exploitation. Son engagement dans la
diversification de l’assolement et la mise en place de couverts végétaux lui ont valu d’intégrer le projet BAGAGES. Celui-ci permettant l’analyse des performances agro-environnementales et technico-économiques d’exploitations engagées vers la préservation des sols. Il fera part de son expérience suite à son passage en maïs précoce et à l’utilisation de tensiomètres.

Optimiser son irrigation grâce aux choix culturaux et aux outils d’aide à la décision Depuis plusieurs saisons, des sondes tensiométriques équipent les parcelles de Thierry Milhavet, lui permettant d’optimiser ses apports en eau tout en préservant le rendement de la culture.

Toujours dans l’objectif de gagner en efficience, Thierry a fait le choix, depuis quelques années, de mettre en place une variété de maïs précoce. Une stratégie payante, puisqu’il économise en moyenne un tour d’eau et a supprimé les frais de séchage. Il peut désormais récolter les grains de maïs aux normes d’humidité, limitant ainsi le besoin de main d’œuvre qui était auparavant nécessaire pour stocker la récolte dans des cribs.

Un réseau régional de 12 fermes, engagées dans la transition agroécologique via une démarche innovante, collective et interactive

L’agriculture fait face à des enjeux forts auxquels elle est capable de répondre par l’innovation et l’implication des agriculteurs. Les fermes du réseau des Ambassadeurs Innov’Action sont innovantes et font figurent d’avant-garde quant à l’évolution de leurs pratiques en lien avec la triple performance : sociale, environnementale et économique, et la transition agroécologique.

Pour assurer cette diffusion, professionnels du secteur et/ou particuliers sont invités à venir sur le terrain découvrir ces 12 exploitations lors de visites organisées tout au long de l’année pour suivre et comprendre au mieux les pratiques mises en place par les producteurs dans les filières régionales : grandes cultures, polyculture-élevage (bovins, ovins, porcin, volaille), viticulture et arboriculture.

Lors de ces visites, des QR-codes présents à différents endroits de la ferme permettront de découvrir toutes les facettes des innovations agricoles pratiquées. Des explications complémentaires seront apportées par des échanges avec les agriculteurs et les conseillers des Chambres d’agriculture d’Occitanie qui portent ce nouveau dispositif.

Les principales thématiques développées cette année font partie des piliers de l’agroécologie :

  • Conservation des sols
  • Réduction des produits phytosanitaires
  • Agroforesterie
  • Synergie cultures-élevages
  • Gestion de l’eau
  • Adaptation au changement climatique

Pour en savoir plus sur le réseau des Ambassadeurs Innov’Action et les autres visites programmées, rendezvous sur le site https://ambassadeursinnovaction.fr/

Le programme Innov’Action 2020 : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/