Première fête de la science au Rwanda

Le Comité de coopération Castres-Huye Rwanda mène depuis bientôt 35 ans des actions de coopération à Huye au Rwanda. Une équipe du comité pluridisciplinaire est partie en mission à Huye du 21 novembre au 13 décembre pour lancer avec de nombreux partenaires, l’organisation d’un événement exceptionnel : la première Fête de la science au Rwanda que le comité de coopération de Castres-Huye-Rwanda qualifie d’historique.

La Fête de la Science offre l’occasion de partager la science, la technique et l’innovation auprès du public scolaire et du grand public. Un moment privilégié de rencontres, de découvertes, d’expérimentations et d’échanges autour de la science. Les grands principes ? Des activités scientifiques ludiques, gratuites et ouvertes à tous. Elle se déroule tous les ans au mois d’octobre en France métropolitaine et au mois de novembre en Corse, outremer et à l’international. Et c’est dans ce cadre mais avec un agenda décalé à début décembre que Marie-Christine Bàdenas, Phuong Galy, Florence Cabrol et Marion Pelegry, membres du comité de coopération se sont rendus sur place après une minutieuse préparation de plusieurs semaines.

A peine arrivés, les intrépides chargés de mission ont fait face à un défi de taille en planifiant dans un délai très court une intense série de rencontres, réunions avec les nombreux acteurs locaux (écoles, université, hôpital, centre de sourds, médiathèque, district, musée ambassade de France…) et journées de formation de jeunes animateurs rwandais qui pourront par la suite pérenniser l’opération. Un véritable marathon qui a abouti à un fructueux résultat. Preuve en est le dense programme élaboré par les équipes franco-rwandaises : installation d’un Village des sciences à Huye secteur et Huye ville avec pas moins de 16 ateliers scientifiques pratiques. Les thèmes vont de la fabrication du savon, au planning familial, de l’énergie solaire à « Je découvre la lumière par le circuit électrique simple » mais aussi de « Sports et sciences » au « Au service des sourds muets » ou au plus inattendu « La démarche scientifique par la haute couture ». Un riche éventail de propositions résolument pédagogiques et promptes à éveiller les curiosités, à sensibiliser tous les publics, à encourager les pratiques, les réflexions, les apprentissages, les explorations scientifiques.

Au coeur de l’action : un stimulant et volontaire partage de connaissances pour servir le développement éducatif et culturel du territoire. Tout au long de la manifestation, des portes ouvertes de laboratoires sont organisées par l’Université et l’hôpital : l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques et les recherches en cours au plus près des chercheurs. Cette première édition s’annonce déjà exceptionnelle par la forte implication des acteurs locaux et par la variété des thématiques !

Soulignons l’engagement des partenaires : l’Ambassade de France au Rwanda, le District de Huye, le comité de coopération Castres-Huye et son homologue rwandais le jumelage Castres-Huye, l’institut français et le Goethe institut au Rwanda.

Comité de coopération Castres-Huye-Rwanda

Pour tout renseignement pour soutenir ou rejoindre le comité de coopération : castres.huye.rwanda@gmail.com 06 32 85 54 43 / 05 63 35 62 96
Suivez les images de la Fête de la science sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/CastresRwanda/ Vous y trouvez aussi notre catalogue d’artisanat et d’art rwandais pour vos cadeaux de Noël