Première journée départementale des assistants maternels du Tarn ce samedi 23 novembre à l’EMAC

Le Conseil départemental du Tarn et la CAF du Tarn, en partenariat avec les RAM (Relais d’Assistants Maternels) du Tarn proposent la 1e Journée départementale des assistant(e)s maternel(le)s.

Samedi 23 novembre à l’Ecole des Mines d’Albi de 13h30 à 18h30 les professionnels pourront échanger, participer à des conférences, des ateliers et découvrir les stands des partenaires.

Réservée aux assistant(e)s maternel(le)s, cette rencontre répond à la fois aux objectifs fixés dans le Schéma Départemental des Services aux Familles du Département, aux orientations de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion de la CAF (2018-2022), et aux attentes de ces professionnel(le)s recensées par les relais assistants maternels.

Le cosntat :  A l’échelle départementale on relève une baisse du recours à l’offre d’accueil individuel, une diminution du nombre de professionnel(le)s liée au vieillissement, une durée d’exercice raccourcie et une baisse de nouvelles demandes d’agréments. L’enjeu départemental est de pérenniser, optimiser et valoriser l’accueil individuel dans un cadre réglementaire dont le Département du Tarn a la charge à travers la délivrance des agréments et l’accompagnement notamment.

Les objectifs de cette journée sont clairs :

  • Mettre en lumière un métier en pleine mutation
  • Donner aux assistants maternels du département du Tarn l’occasion de se retrouver pour échanger sur leur pratique
  • Faire valoir la professionnalisation de ce métier.

LES CHIFFRES :

  • Le département du Tarn compte 1 379 assistants maternels.
  • 4 171. C’est le nombre de places en 2018 chez les assistants maternels du Tarn.
  • 1. C’est la première journée départementale des assistants maternels.
  • 14. C’est le nombre de RAM (Relais d’assistants maternels) dans le Tarn.
  • 496 000 €. C’est le montant de prestations versées par la CAF en 2018 aux 14 relais tarnais.

L’assistant maternel agréé est une personne qui accueille à son domicile de manière habituelle un ou plusieurs enfants confiés par les parents ou un service d’accueil familial (crèche familiale), moyennant rémunération. L’assistant(e) maternel(le) agréé(e) peut exercer aussi en Maison d’assistant Maternel (MAM).