Prochain ciné Filou : « Le chien et moi, mieux se connaître »

De nos jours en France, on croise 7,5 millions de chiens dans les foyers, à la sortie de l’école, dans la rue…  Mais combien d’enfants ont été sensibilisés aux bons gestes à avoir (et surtout ne pas avoir) face à un chien ?  50 à 65% des enfants n’ont pas la réaction appropriée pour rester en sécurité. Les enfants ne peuvent le deviner, bien souvent même les parents ne connaissent pas ou trop peu les règles élémentaires et les signes que montrent le chien. Les enfants étant bien souvent à même hauteur que la tête du chien, 50% des morsures se situent sur le visage et peuvent avoir de terribles conséquences.

Le samedi 1er février, à 16h, les Ciné Filou auront l’occasion de participer à un atelier intitulé « Le chien et moi, mieux se connaître », animé par Adeline Schüler, éducatrice comportementaliste (Attitudes Positives) et Laurence Donnancricchia Valette, praticienne en massage bien-être canin.

Adeline et Laurence interviennent auprès des enfants sur les temps périscolaires (dans les écoles, médiathèques, centres de loisirs). Des interventions qui visent à faire de la prévention à la morsure de chiens sur les jeunes enfants : des ateliers ludiques, grâce à un kit pédagogique, des visuels, des peluches, des accessoires. Les enfants apprennent grâce à des jeux de rôle avec les peluches, puis avec le vrai chien s’ils le souhaitent.

Adeline et Laurence ont suivi une formation avec la créatrice du Programme PECCRAM « Programme d’éducation à la connaissance du chien et des risques d’accidents par morsure ». Tout autant qu’est rentrée dans les mœurs la prévention routière en milieu scolaire, elles œuvrent à faire rentrer la prévention à la morsure des chiens. Elles abordent également la relation humain/chien, ce qui est exactement le thème du film « L’extraordinaire voyage de Marona ».

Le film raconte l’histoire de Marona, une petite chienne, qui est victime d’un accident. Elle se remémore alors les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.  Le film a été salué par la critique, pour sa poésie, son inventivité, sa fantaisie, mais aussi la profondeur de son message (chérir l’amour tant qu’il dure). La séance est conseillée à partir de 6 ans, elle commencera à 16h avec l’atelier, le goûter bio offert par Biocoop sera distribué à 16h30 et la projection du film commencera à 16h40, jusqu’à 18h10.

Réservation obligatoire : cgr.castres@cgrcinemas.fr ou par tel au 05 63 71 23 65

Contacts : Adeline Schüler : 06 17 35 16 84 / www.attitudespositives.net

Laurence Donnancricchia Valette : www.dogmicile.f