Projet de territoire de la Vallée du Tescou : une démarche exemplaire

Partager sur :

Suite à la réunion de la Commission Eau du Projet de territoire de la Vallée du Tescou qui s’est tenue ce jeudi 11 juillet, la réunion de l’Instance de co-construction initialement prévue le 15 juillet a été différée afin de permettre d’enrichir le débat.

Le Président de l’Assemblée départementale salue l’exemplarité de la démarche de co-construction conduite par l’ensemble des acteurs du Projet de territoire de la Vallée du Tescou : les représentants des associations locales, les riverains, les acteurs économiques ainsi que les élus de la Vallée. Il salue également l’accompagnement des services de l’Etat et de l’Agence de l’Eau dans la mise en œuvre méthodologique de ce processus.

Cette méthode confirme notre volonté d’œuvrer en qualité d’acteur parmi les autres acteurs de ce projet de territoire pour faciliter l’amélioration des conditions de vie sur ce bassin rural. Nous souhaitons porter et faire partager les solutions permettant de résoudre le besoin avéré en eau sur la totalité de la vallée du Tescou. Nous faisons appel à la responsabilité de tous pour s’accorder sur une solution durable et adaptée aux besoins écologiques, économiques.

Nous soulignons enfin la qualité des débats et des propositions qui valorisent les initiatives en matière de préservation de la biodiversité locale, des circuits alimentaires de proximité, et qui sont également issues de cette démarche participative.

Le Conseil départemental du Tarn souhaite enfin que se maintiennent les conditions d’un débat apaisé et respectueux, et continuera à promouvoir l’intelligence collective de la démarche de co-construction pour l’intérêt général du territoire du Tescou.