Projet Erasmus au lycée professionnel Notre Dame

Cette année au lycée professionnel Notre Dame, un projet Erasmus Plus est coordonné par Mme Bastida, professeure d’espagnol. Des élèves ont donc la possibilité de réaliser un stage de 4 semaines en Europe.

Plusieurs pays ont été choisis et, pour cette 1ère session, une élève est partie en Espagne à Tarragone et deux élèves en Belgique à Bruxelles.

Sarah, élève de 1ère Gestion adminitration a eu la chance de partir réaliser sa période de formation en milieu professionnel de 3 semaines à Tarragone, non loin de Barcelone. Pour rejoindre le cabinet d’assurance « Alliance » qui l’accueille, elle a été accompagnée par deux de ses enseignants : un professeur d’enseignement général et un professeur de l’enseignement  professionnel ; de plus un référent sur place s’occupe d’elle. Cette expérience à l’étranger lui permettra d’améliorer son niveau en  espagnol, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau rythme de travail, et de profiter d’un certain dépaysement.

En Belgique, Anaïs et Léna élèves en 1ère Commerce effectuent leur stage dans le magasin Pimkie. Là-bas, le personnel du collège de la Fraternité, site Sainte Ursule, à Bruxelles les a chaleureusement accueillies et les a aidées à organiser le séjour des élèves. Deux professeures les ont accompagnées lors d’une semaine d’immersion réussie, elles sont ensuite rentrées sur Castres laissant les élèves aux bons soins du lycée bruxellois.

Deux autres enseignants partiront en fin de séjour à Bruxelles et à Tarrogone, afin de réaliser l’évaluation des élèves.

Ce projet, financé en grande partie par l’Europe permet à des élèves de s’enrichir professionnellement et culturellement.