Qualité de l’accueil du public : la Préfecture labellisée

L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Tarn (et la Sous-préfecture) qui s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers vient de recevoir un double label décernée par l’AFNOR : Les labellisations Marianne et Qualipref 2.0 qui viennent attestent des engagements pris en ce sens.

Soucieuse de mieux répondre aux attentes de ses usagers, la préfecture du Tarn est l’une des premières préfectures en France à obtenir les labellisations Qualipref 2.0 et Marianne, qui attestent la démarche continue d’amélioration de la qualité de service des préfectures.

Cette démarche a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil et du service et de rendre plus perceptibles les efforts qui sont faits en direction des usagers. Elle s’articule autour d’engagements de service consignés dans un référentiel qualité, tels que décrocher le téléphone avant 5 sonneries, apporter une réponse au courriel reçu sous 5 jours, répondre à chaque courrier postal sous 15 jours, informer la population en moins d’une heure en cas d’évènement majeur, etc.

Les engagements sont sur le site internet de la préfecture. La préfecture du Tarn a reçu les labels le 2 juillet 2015 suite à un audit conduit par l’AFNOR.

La labellisation Qualipref 2.0 s’ajoute à la convention qui a été signée le 22 mai 2015, par le préfet et l’Union départementale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) pour l’amélioration de l’accessibilité aux services pour les personnes handicapés mentales.

Les bénéfices attendus sont, pour les agents, des méthodes de travail plus adaptées et une réponse plus satisfaisante apportée à l’usager, notamment par le développement des réseaux sociaux et des services en ligne.