Quartiers d’été : un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité !

Pour permettre à tous des vacances intéressantes, le Gouvernement lance «Quartiers d’été 2020», une opération dotée de 110 millions d’euros, destinée aux loisirs des familles résidant dans les quartiers prioritaires.

Dans le Tarn, ce sont plus de 250 actions qui sont organisées au titre des quartiers d’été grâce à la collaboration des services de l’Etat, des collectivités locales et des associations.

Une dotation de 54 000 euros a été accordée par l’Etat pour financer ces actions, et 11 postes supplémentaires d’adultes-relais ont été affectés à des missions d’accompagnement de médiation et de réussite éducative.

Les actions sont réparties en six thématiques principales :

  • Accompagner davantage les enfants dans la réussite scolaire et éducative par « des vacances apprenantes » : Ecoles ouvertes, stage de réussite, et colonies apprenantes.
  • Renforcer la présence des services publics : Accès aux droits (paroles de femmes, cidff, cdad) ;
  • Soutenir les actions civiques et de tranquillité publique : Déploiement de délégués à la cohésion police-population, activités scène de crime, piste éducative routière…
  • Valoriser la solidarité : Dispositif « merci pour les courses », accompagnement à la scolarité,
  • Donner la priorité à l’emploi et à la formation : Soutien à l’apprentissage, immersion en entreprise, tests d’orientation, découvertes de métiers…
  • Développer la culture et encourager le sport : Découverte danses et hip-hop, qi qong et gymnastique chinoise, capoeira, ateliers arts plastiques,
    visites patrimoniales…

Ce programme s’inscrit dans la volonté « d’aller vers » les jeunes de quartier et de leur offrir les conditions d’une ouverture culturelle et citoyenne conjuguée avec les loisirs.

Voir détail : Quartiers d’été tableau actions