Réception de nouveaux véhicules à l’État-Major du SDIS du Tarn

Partager sur :

(C) SDIS du Tarn

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn a été livré de 14 nouveaux véhicules (5 VSAV, 2 FPT, 1 VAL, 2 VTPU) qui seront présentés à l’Etat-major, en présence de Michel Benoît, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Tarn, Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental, et du Colonel Christophe Dulaud, directeur départemental, le jeudi 21 mars à l’Etat-Major du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn.

Ces nouveaux véhicules seront prochainement affectés dans leur centre de secours. Les véhicules présentés, vont remplacer des engins qui seront affectés en cascade dans d’autres centres de secours, eux-mêmes dotés de véhicules plus anciens.

5 VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) : cet engin est armé par un effectif de 3 à 4 sapeurs-pompiers : conducteur – chef d’agrès – équipier(s). Les VSAV disposent d’une signalisation améliorée (feux à éclats, rampe lumineuse, pare-chocs jaune), et de projecteurs permettant d’éclairer à 360° autour de l’engin. La cellule sanitaire est équipée d’un support-brancard avec une suspension hydro-pneumatique, qui permet d’améliorer le confort de la victime pendant le transport vers une structure hospitalière.

2 FPT (Fourgons Pompe-Tonne) : ces camions de lutte contre l’incendie en milieu urbain, disposent de 6 places en cabine (conducteur, chef d’agrès, et 4 équipiers). Leur ergonomie a été améliorée pour faciliter la prise du matériel dans les coffres. Ils disposent d’une citerne de 2500l au minimum, et sont équipés d’une pompe qui permet de délivrer un débit maximum de 2000l/mn sous 15 bars.

2 VTPU (Véhicules de Transport de Personnels Tous Usages), sont des utilitaires classiques, qui permettent de transporter le matériel nécessaire aux opérations diverses (tronçonnage, épuisement de locaux …) et également du personnel car ils disposent de 7 places assises.

Un VAL (Véhicule Alimentation) sera également présenté. Réalisé sur un châssis poids-lourd acheté d’occasion avec un faible kilométrage, et aménagé par l’entreprise FEMIL basée à Lombers dans le Tarn, il est le remplacant de l’actuel «Lucullus» qui a été vendu au SDIS de l’Aveyron. Ce véhicule est équipé d’une cuisine, et permet de distribuer des repas sur intervention pour les sapeurs-pompiers.

Les remontées du terrain ont été régulièrement prises en compte pour définir les cahiers des charge de ces véhicules courants.

Le budget total pour l’ensemble de ses véhicules représente la somme de 1.222.000 €.