Remise des prix du neuvième « Concours des Prairies naturelles »

Partager sur :

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vous invite à la remise des prix du neuvième « Concours des Prairies naturelles » du Parc qui aura lieu le dimanche 29 septembre, à 12h, Place de la Mairie, à Anglès, afin de récompenser les agriculteurs pratiquant l’excellence agri-écologique sur leurs parcelles. Cette cérémonie se déroulera dans le cadre de la fête des champignons (un marché de producteurs et diverses animations se tiendront également toute la journée).

Récompenser l’excellence agri-écologique au niveau national

Initié en 2010, le concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours est organisé cette année sur 65 territoires en France. Ce concours entend montrer que production et biodiversité peuvent se rejoindre. Il crée également du dialogue entre acteurs des territoires et permet de communiquer sur l’intérêt et l’importance du maintien des prairies naturelles en France.

Le principe du concours : récompenser les agriculteurs qui maintiennent la richesse en espèces de leurs prairies naturelles (jamais semées, ni labourées), tout en conservant une excellente productivité et une grande qualité des fourrages.

Pour apprécier cela, un jury analyse des critères très variés : diversité et équilibre entre les espèces, appétence et caractéristiques nutritives du fourrage, présence de certaines plantes, qualité du lieu de vie pour le troupeau, dynamique des végétations, ressource alimentaire disponible pour les abeilles, potentiel de l’environnement pour l’ensemble de la faune (insectes, oiseaux, chauves-souris).

Une neuvième édition dans le Haut-Languedoc

Dans le Haut-Languedoc, depuis 2011, chaque édition se déroule sur un secteur différent du territoire du Parc naturel régional. Si la huitième édition s’est tenue sur la vallée du Thoré en 2018, cette année, le concours a eu lieu sur la zone du Sidobre et du plateau d’Anglès les 3 et 4 juin derniers.

Neuf agriculteurs* ont participé. Le jury**, composé d’experts en agriculture, botanique, apiculture et faune, a analysé et pu apprécier la qualité des parcelles de prairies naturelles présentées. Mais aussi découvrir neuf histoires différentes, des histoires d’éleveurs passionnés par leur métier et leur territoire.

Trois agriculteurs récompensés cette année

Le jury a attribué deux prix et un coup de cœur :

  • Prix d’excellence agri-écologique – Catégorie « pâture et fauche » :

Décerné au GAEC de Bonherbe au Rialet (81), avec une parcelle de 2,5 ha, fauchée autour du 20 juin puis pâturée 2 fois, début août et fin septembre.

Située en bordure du Lac des Saints-Peyres, cette prairie constitue un îlot herbacé au sein d’un ensemble majoritairement boisé. Sa flore est typique d’une prairie de fauche. Le fourrage produit est abondant et de qualité, le mélange est bien équilibré. Sa configuration (avec la présence d’une très vieille haie notamment) en fait une parcelle idéale pour l’accueil de la faune : insectes, oiseaux, chauves-souris…

  • Prix d’excellence agri-écologique – Catégorie « pâture » :

Décerné au GAEC des Mouret à Lasfaillades (81), avec une parcelle de 3 ha, uniquement pâturée. Une quinzaine de bovins s’y nourrissent une première fois début juin, puis début août et fin septembre.

La productivité est bonne et les végétations sont bien équilibrées. La diversité floristique est typique des pâturages de moyenne montagne du Massif Central. La prairie présente de belles lisières, intéressantes pour la qualité de vie du troupeau.

Ces deux lauréats représenteront le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au concours national, dont la remise des prix aura lieu lors du Salon International de l’Agriculture à Paris en février 2020.

  • Enfin, un « Coup de cœur du jury » a été décerné au GAEC de Lamarque à Anglès (81). Le jury a salué l’excellence de la parcelle, sa gestion remarquable tant pour sa valeur agricole que pour la biodiversité, ainsi que la démarche générale de l’exploitation.

Plus d’informations sur : https://bit.ly/2F5e1rK

* Agriculteurs participant au concours : GAEC de Bonherbe – Le Rialet (81), GAEC des Mouret – Lasfaillades (81), GAEC de Lamarque – Anglès (81), EARL de Sept Faux – Le Soulié (34), GAEC de Caunan – Cambounès (81), GAEC de Ladrech – Fontrieu (81), GAEC de Trévi – Anglès (81), GAEC Ecuries de la Sabatarié – Cambounès (81), Gaël BENOIT – Fontrieu (81)

** Composition du jury du Parc naturel régional du Haut-Languedoc :

  • Michel CASTAN (Président du jury), Vice-président du Pnr du Haut-Languedoc
  • François PRUD’HOMME, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
  • Jean-Bernard MIS, Chambre d’Agriculture du Tarn, conseiller fourrages
  • Frédéric NERI, Conservatoire d’Espaces Naturels Midi-Pyrénées
  • Bernard VAZZOLER, Syndicat Apicole du Tarn, apiculteur