Remise des prix du troisième concours « Sylvotrophée »

GF de Castanet le Haut ©PNRHL - Juliane Casquet

A l’occasion de la troisième édition du concours « Sylvotrophée », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vous invite à participer à une cérémonie de remise des prix, le jeudi 14 octobre 2021 (19h) à Calmon (commune d’Aiguefonde), pour récompenser les gestionnaires et propriétaires forestiers du Tarn adoptant une approche multifonctionnelle et durable de leur forêt. Cet événement s’inscrit dans le cadre du célèbre rendez-vous : Petits Bonheurs d’Automne, organisée par la commune d’Aiguefonde.

Promouvoir la gestion durable des forêts de nos territoires

Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet d’un propriétaire, elle répond aussi à plusieurs attentes de la société : produire des bois de qualité, accueillir et préserver la biodiversité, proposer un espace de loisir et de ressourcement accessible à tous…

À travers le concours « Sylvotrophée », le Parc* souhaite valoriser les gestionnaires et propriétaires forestiers privés et publics du territoire qui développent cette approche multifonctionnelle.

* Le Parc est couvert aux deux-tiers par la forêt, soit une surface de 205 800 ha

Rencontrer, observer, échanger, valoriser

Lancé en juillet 2018 sur les Monts de Lacaune (Tarn), le concours a récompensé la première année, la commune de Lamontélarié parmi les quatre parcelles de forêts candidates. En 2019, la région des Avant-Monts (Nord Hérault) était à l’honneur et c’est le Groupement Forestier de Portalon à Rosis qui est sorti du lot.

Cette année, le concours couvre l’ensemble de la partie tarnaise du Parc et cinq propriétaires forestiers se sont portés candidats.

Les conditions pour participer : présenter des parcelles composées de  » vielles futaies de résineux « , gérées de façon durable et multifonctionnelle.

Les 12 et 13 juillet derniers les candidats ont été jugés par un jury de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers sur la qualité de gestion de leur forêt, à travers des visites et échanges sur le terrain avec les propriétaires ou représentants. Au terme des deux journées de rencontres, jurés et organisateurs se sont réunis pour faire un bilan et désigner le lauréat 2021, ainsi que les prix spéciaux.

La remise des prix du concours aura lieu le jeudi 14 octobre à 19h, à la salle associative de Calmon (commune d’Aiguefonde – 81). Cette cérémonie sera suivie d’un verre de l’amitié et précédée d’un vernissage d’exposition, organisé dans le cadre de l’animation « les Petits Bonheurs d’Automne » par la commune d’Aiguefonde.