Rencontre avec Christian Vialaret, réalisateur castrais

Le mardi 5 novembre à 20h30, le CGR Lido accueille le réalisateur castrais Christian Vialaret, qui viendra présenter son deuxième film documentaire, intitulé Raices.

Ce film traite, avec pour support et prétexte la retrouvaille familiale autour de la préparation hivernale du cochon, de la tradition, la mémoire, notre héritage et ce qu’on en fait. Comment on s’y insère ou dans quelle mesure on s’en libère. Une histoire d’équilibre entre la richesse (ou lourdeur) de notre patrimoine familial et les libertés personnelles auxquelles on aspire. Nos traditions territoriales seraient-elles définitivement reléguées au rang de « folklore » ?

Après une première vie d’agriculteur, Christian Vialaret s’oriente vers des études de cinéma. Titulaire d’un master 2 en réalisation ainsi que d’une certification de monteur obtenus à l’ENSAV de Toulouse, son dernier film, Dédale, un fil vers la démocratie, traitait de la question de la démocratie à travers le prisme de l’austérité et de la dette en Grèce, en 2012. Raices est son second film, et un retour aux racines.

« Dans ma famille, Michel et Pépé n’ont pas eu le choix du métier exercé toute leur vie… Dans ma famille, Marie et ses sœurs transmettent un savoir-faire traditionnel d’un monde rural qui disparaît, la préparation hivernale du cochon.

Dans ma famille, Marie et Michel m’ont laissé le choix d’exercer le métier que je voulais, tenir une caméra, pour immortaliser ce genre de choses. »

Réservation sur le site www.cgrcinemas.fr/castres ou aux caisses de votre cinéma.

Tarif unique : 5€

 

Tags: