Rencontre avec Wissan Charaf, réalisateur du film Tombé du ciel

Partager sur :

Vendredi 28 avril le Cap’Cinéma Lido, en partenariat avec Les Cinglés du Cinéma, recevra le réalisateur libanais Wissam Charaf, qui présentera à 20h30 son film Tombé du ciel.
Né en 1973, Wissam Charaf a passé toute son enfance et son adolescence dans un Liban en proie à une guerre civile qui a fait près de 200.000 morts. Venu à Paris en 1998 il a travaillé comme monteur et caméraman de reportage pour Arte. Il a couvert de nombreux conflits, Liban, Darfour, Afghanistan, Corée du Nord. Tombé du Ciel est son premier long métrage.

Le film : Un ancien milicien disparu pendant la guerre civile et considéré comme mort, réapparaît à Beyrouth 20 ans après, tel un fantôme. Cette trame à priori dramatique permet au réalisateur de nous plonger dans l’absurdité du Liban contemporain avec une succession de vignettes burlesques à l’humour décalé et percutant. Il nous livre une image ironique d’un Beyrouth amnésique où les voitures de luxe et les night-clubs font bon ménage avec les armes et les explosions.

Organisée avec l’aide et le soutien de l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) la soirée s’annonce passionnante. Les braises de la guerre du Liban sont hélas toujours brûlantes et nous concernent tous.