L’été sera culturel à Castres

«Les Accords’Léon » © Manuel Tondo

C’est nouveau et c’est gratuit ! Une programmation culturelle estivale sera lancée samedi 3 juillet à Castres. Plusieurs quartiers de la ville accueilleront un spectacle.

« L’objectif est d’amener la culture au plus près de la population en faisant découvrir notre ville et ses quartiers tout en soutenant les compagnies locales et régionales », explique Philippe Audouy, adjoint au Maire délégué à la Culture

Pour cette première édition des Rendez-vous d’été, la Ville de Castres propose des spectacles et animations dans les quartiers de Lameilhé, Laden-Petit Train et Aillot-Bisséous-Lardailhé, selon le calendrier ci-dessous :

  • Samedi 3 juillet – Lameilhé – 17h- 20h
    Rue Louis David
    Spectacle musical «Les Accords’Léon »
  • Mercredi 7 juillet – Laden – Petit Train – 17h- 20h
    Rue de Laden
    Spectacle musical «Parade Sound»
  • Lundi 12 juillet – Aillot – Bisséous – Lardaillé – 17h- 20h
    Parc de la Bouriatte
    Spectacle musical «La Brocante de chansons »

Pour chacun de ces rendez-vous, des animations seront mises en place : barbe à papa bio, spectacle de bulles géantes et dessin d’artistes pour repartir avec son portrait. Tout un programme pour petits et grands.

Toutes les animations et spectacles sont gratuits.

Des spectacles estivaux à découvrir

La Ville de Castres proposera également une sélection de spectacles de qualité et tous publics les mercredis du 28 juillet au 11 août à 21h30. La crise sanitaire et les contraintes liées à celle-ci ne permettant pas l’organisation du festival Couleurs du Monde en raison de son caractère international.

Tous ces spectacles sont gratuits et se déroulent place de la République, en configuration assise.

  • Mercredi 28 juillet

« Eclisse Totale » -Par le Quatuor Leonis – Humour musical
Bardés de leurs diplômes des plus prestigieux conservatoires de France et de Navarre, et après avoir écumé pendant plus de 10 ans les scènes classiques, les 4 musiciens du Quatuor Leonis vont vivre pendant 1 heure une véritable éclipse musicale, emportés par leurs chaises à roulettes, jouant et dansant à la fois, funambules sur leurs cordes, dans un univers burlesque et poétique. Ici Haydn côtoie Lenny Kravitz, Bach rencontre James Brown et Mozart se mêle aux mélodies irlandaises, tziganes et latinos.

  • Mercredi 4 août

Les Frères Colle – Percussions et jonglage
Avec ce trio décapant et virtuose tout est talent, fantaisie et fougue. Ces trois frères tambourinent depuis leur naissance pour nous offrir une performance de jonglerie musicale virevoltante et remplie d’humour. Entre rythmes effrénés et poésie, les trois frères mélangent allègrement les disciplines. L’imagination est sans borne, au service d’un spectacle époustouflant !

  • Mercredi 11 août

Celtic Living Spirit – Musique et danses irlandaises
Le mot gaélique craic (prononcer « crak ») n’a pas d’équivalent, il désigne une ambiance festive, joyeuse, spontanée, chaleureuse et définit mieux que tout autre l’état d’esprit irlandais. C’est ce craic, battement de coeur irlandais que la troupe de danseurs, musiciens et chanteurs du Celtic Living Spirit recrée sur scène. Présenté et conduit par le chanteur-musicien dublinois Gerry Carter, le spectacle Celtic Living Spirit s’inspire des nuits d’Irlande où se mêlent claquettes véloces, musique traditionnelle enjouée, airs de danse rapides, mélodies mélancoliques, chants traditionnels évocateurs et chansons folk entraînantes.