Renouvelable et mobilité : Sirea fait désormais rouler ses véhicules à l’énergie solaire

L'ombrière photovoltaïque de Sirea recharge ses véhicules électriques.

Précurseur dans le développement des énergies renouvelables pour les professionnels, Sirea montre l’exemple et a remplacé le carburant de ses véhicules par de l’énergie solaire. Une transformation où tout le monde s’y retrouve : le budget de l’entreprise, les salariés, et la planète !

Pour rappel, Sirea avait déployé en début d’année 2020 sur son site de Castres une ombrière photovoltaïque de 21 kWc, dans le but de remplacer une partie de l’énergie consommée depuis le réseau électrique par de l’énergie d’origine solaire. L’entreprise a installé un borne de recharge pour véhicule électrique, directement alimentées par l’ombrière photovoltaïque, et en a profité pour renouveler son parc auto avec l’achat de trois véhicules électriques.

“En tant que spécialiste de l’efficience énergétique, nous devions montrer la voie à suivre. Ce projet nous a permis de passer à l’autoconsommation et de piloter dynamiquement les bornes pour une recharge 100% solaire des véhicules électriques.” précise Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea

Et pour convaincre que ce concept est le bon, l’entreprise tarnaise a des arguments de taille : le carburant économisé se chiffre à plus de 9 000 €  à l’année. Si on ajoute à ça le surplus d’énergie qui vient alimenter les deux bâtiments de Sirea quand les véhicules sont complètement chargés, l’entreprise estime que son installation photovoltaïque en autoconsommation sera rentabilisée d’ici 5 ans.

D’ailleurs, l’entreprise présentera ce concept lors de la finale du concours Cleantech Open France 2020 qui aura lieu à Paris le 8 octobre. Ce projet d’ombrière photovoltaïque en autoconsommation, qui a permis à Sirea d’obtenir le label Greentech Verte décerné par le Ministère de la Transition Écologique en février dernier, a donc devant lui un avenir radieux.