Retour sur la journée Innov’Action de ce mardi 11 septembre à Fontrieu

Mardi 11 septembre, 82 personnes se sont retrouvées à Fontrieu dans le cadre de la journée Innov’Action organisée par la Chambre d’Agriculture du Tarn, en 2 temps avec une présentation du projet QUALI’PRAT et de ses résultats en matinée, et la visite de l’exploitation de Nicolas et Alexandra Rouquette, GAEC de Vié, l’après-midi. Tous deux travaillent une structure de 82 ha de SAU. Cette exploitation, située sur la commune de Fontrieu au sud-est du Tarn, est tournée vers la production de lait de Roquefort et de viande ovine grâce à une surface fourragère qui représente plus de 85 % de la surface totale de l’exploitation.

En 2015, suite à l’installation d’Alexandra, ils décident de mettre en place un séchage en grange et d’arrêter l’ensilage d’herbe. Parallèlement, ils se lancent dans une réflexion sur le pâturage et testent l’implantation de PFV (Prairies à Flore Variée). Aujourd’hui, la proportion de ce type de prairies ne cesse de progresser sur l’exploitation.

« Lors de mon installation en 2003 avec mon père, nous disposions d’une exploitation d’environ 80 ha avec un troupeau d’environ 300 brebis laitières pour 62 000 litres de quota laitier. Nous avons développé un atelier « ovins de viande » d’environ 150 brebis à partir des réformes laitières. En 2015, ma sœur a remplacé mon père dans le GAEC. Son installation a été l’occasion de réfléchir de nouveau à la mise en place d’un bâtiment de séchage en grange (projet familial de 30 ans qui n’avait jamais pu aboutir).  

 De plus, en 2014, au sein du GDA d’Anglès-Brassac, nous avons commencé un travail sur les Prairies à Flore Variée en partenariat avec l’INRA de Toulouse. Nous avons décidé, dès 2015, d’implanter ce nouveau type de prairies. Depuis, elles sont en augmentation chaque année dans la SAU. Couplées avec le bâtiment de séchage en grange et une réflexion plus poussée sur le pâturage tournant, la gestion alimentaire du troupeau est plus simple et plus performante. »

Le détail des rendez-vous en Occitanie : www.innovaction-agriculture.fr/occitanie