Retraite : Harmonie Mutuelle organise un atelier d’accompagnement le jeudi 27 avril à Castres

Dans le cadre de son programme d’accompagnement au passage à la retraite « Demain s’invente aujourd’hui », Harmonie Mutuelle organise un atelier gratuit et ouvert à toutes personnes âgées de 55 à 65 ans sur inscription, adhérents et non adhérents, sur le thème de la transition entre la vie professionnelle et la retraite, le jeudi 27 avril de 16 h 00 à 18 h 30 à Castres*.  La 1re mutuelle de France a renouvelé son engagement auprès de France Bénévolat pour une  3e année consécutive afin de développer l’engagement des seniors.

* Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d’inscription

Comment mieux appréhender le passage à la retraite : « Nouveau cap pour une nouvelle vie »

Le passage de la maturité active à la retraite est une période de la vie souvent idéalisée. Pourtant, la transition s’avère être plus difficile à accepter et à vivre qu’on ne pourrait le penser. Nouveau rythme, nouvelles habitudes et nouveau statut social, l’atelier « Nouveau cap pour une nouvelle vie », organisé par Harmonie Mutuelle, aura pour objectif de permettre aux seniors de 55 à 65 ans de planifier cette transition et ainsi de mieux la vivre.

D’une durée de 2 h 30, cet atelier sera animé par un psychologue de l’association Brain Up. Ce sera ainsi l’occasion de formuler et construire des projets concrets afin de préparer et mieux vivre sa retraite, aussi bien sur le plan physique, psychologique que sociologique.

Il s’agit d’un moment de partage et de convivialité, au cours duquel les participants peuvent trouver des réponses à leurs questions et des solutions adaptées à leurs besoins.

« Cette action d’accompagnement psychologique et de prévention santé, destinée aux salariés en fin de carrière, permet d’initier leur réflexion de projet de vie à travers l’échange par l’expérience et le retour d’expérience, afin d’anticiper les changements de ce nouveau statut. La conférence proposera une approche en 3 temps : la projection de la retraite, les changements relationnels que provoquent cette transition, et l’entretien du capital santé que permet ce nouveau rythme de vie, parfois délaissé durant la vie professionnelle. Cet atelier vise à provoquer une prise de conscience sur la réalité de ce nouveau cap, souvent idéalisé, parfois plus difficile à vivre, permettant ainsi de mieux l’appréhender. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle.

Les seniors s’engagent avec Harmonie Mutuelle et France Bénévolat

Harmonie Mutuelle a fait de l’engagement mutualiste de proximité une priorité de sa stratégie opérationnelle. Un nouvel exemple de la volonté affirmée par la 1re mutuelle de France d’être un acteur créateur de solidarités et de participer, à la création d’un Pôle du non lucratif en France, avec des acteurs associatifs comme France Bénévolat.

« À travers ce partenariat, nous rappelons l’importance de l’engagement bénévole au sein de notre mutuelle grâce à nos élus et à nos salariés. Mais aussi plus largement, dans la société. Notre souhait est de mettre en place un statut du ‘bénévole mutualiste’ pour répondre à des modes d’engagement qui changent. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité.
L’inscription gratuite se fait : Par mail : prevention.so@harmonie-mutuelle.fr
Par téléphone : 05 63 48 20 51 ou 05 63 48 21 62
Sur internet : www.harmonie-mutuelle.fr