« Rioult Dance New york », quand le corps devient poème

Partager sur :

Amateurs de danse contemporaine, attendez-vous à des chorégraphies époustouflantes : le Théâtre municipal de Castres accueille le samedi 28 mars à 21h la compagnie new-yorkaise « Rioult Dance New york » dirigée par le Français Pascal Rioult, pour « The Ravel Project »

C’est une compagnie de danse new-yorkaise mais fondée par le chorégraphe français Pascal Rioult, installé outre-Atlantique depuis le début des années 80, qui se produira sur la scène du Théâtre municipal de Castres le samedi 28 mars à 21h. Ravel Project », l’une des nombreuses chorégraphies créées par Pascal Rioult, est d’abord un très beau parcours chorégraphique en s’appuyant sur le génie musical de Maurice Ravel. Pascal Rioult nous entraîne dans un univers fantastique où le corps devient poème.

Le programme débute avec Wien, une pièce d’anthologie, « un tourbillon fantastique aux dimensions tragiques » sur la Valse de Maurice Ravel. Home Front est une pièce aux interprétations multiples sur la musique du Tombeau de Couperin, Prelude to night est composée de trois courtes pièces reliées thématiquement par la présence d’un personnage central féminin. Le programme s’achève avec une magnifique transcription du Boléro inattendue et éblouissante. Autant de pièces superbes qui permettent à Pascal Rioult d’exprimer un langage chorégraphique qui lui est propre et unique et qui explore d’une manière contemporaine les vérités fondamentales du langage du corps humain.

Reconnu comme l’un des meilleurs représentants de la néo-modern danse américaine, Pascal Rioult, chorégraphe français, a été danseur soliste de la Compagnie Martha Graham avant de créer sa propre compagnie à New-York en 1994. Très dansé, le style de Pascal Rioult est américain mais conserve un esprit français. Les deux cultures semblent porter ses chorégraphies réputées pour leur exigence technique. Voilà une rare occasion de découvrir cette sublime compagnie. Ne la manquez surtout pas ! Renseignements et réservations : 05.63.71.56.58