Salon « Echanges gourmands » une deuxième édition couronnée de succès

© PNRHL

Le 27 novembre dernier, la deuxième édition du salon « Échanges Gourmands » accueillait plus de 150 producteurs, transformateurs, cuisiniers et acheteurs du territoire à Labastide-Rouairoux. Organisée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn, cette manifestation vise à développer l’utilisation de produits locaux de qualité en restauration hors domicile et à soutenir l’économie locale par la création de nouveaux débouchés.

Aujourd’hui, de plus en plus soucieux de leur alimentation et de l’environnement, les consommateurs recherchent davantage de produits locaux, durables et de qualité pour leurs repas à domicile comme à l’extérieur. La Région Occitanie a d’ailleurs fait de l’alimentation la « grande cause régionale de 2018-2019 ».

Les 90 000 habitants du Parc du Haut-Languedoc (Hérault et Tarn) ont de la chance : leurs territoires offrent une grande diversité de productions agricoles, agroalimentaires et artisanales locales. Malgré cela, encore trop peu de produits locaux sont introduits dans les menus en restauration hors domicile.

© PNRHL

Attentifs à cette question, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Conseils Départementaux du Tarn et de l’Hérault* ont unis leurs forces pour lancer en 2018 le salon « Echanges Gourmands ». Une volonté collective formalisée par la signature d’une convention de partenariat de trois ans, afin de créer du lien entre les acteurs amont et aval de la filière agroalimentaire.

Plébiscité par l’ensemble des participants venus en nombre sur la première édition, le salon s’est, cette année, élargi à la restauration commerciale : 36 producteurs/artisans du Tarn et de l’Hérault ont rencontré, échangé et développé de nouveaux contacts pour de futurs marchés avec près de 130 professionnels du territoire.

Etablissements scolaires, EHPAD, cuisines centrales, cliniques, mairies, restaurants, épiceries, hébergeurs et associations ont pu découvrir un large choix de produits cette année encore : produits laitiers, œufs, viande/charcuterie, poisson, boulangerie/biscuiterie, condiments et farines, légumes et plantes, produits autour de l’olive, bière/vin, châtaigne et miel.

Les participants ont salué la qualité de l’organisation et le nouveau format du salon, concentré sur une demi-journée (versus une journée complète en 2018). Pour régaler les papilles et clôturer la manifestation, les cuisiniers du collège de Labastide-Rouairoux et du département du Tarn ont confectionné un savoureux buffet à partir de produits locaux et exposés sur le salon.

Les élèves du lycée hôtelier de Mazamet ont eux aussi brillamment pris part à l’événement,  assurant un service attentionné lors du repas, dans une ambiance chaleureuse.

En conclusion, une deuxième édition couronnée de succès, dont la forme et la fréquence pourrait évoluer l’année prochaine pour mieux répondre encore aux besoins des participants.

Daniel Vialelle, Président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Didier Houlès, Président d’Agropoint et Marie-Pierre Pons, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Hérault, feront le point avec les différents partenaires, avec en tête un objectif commun : investir pour la santé de tous, maintenir une activité agricole durable et permettre à chacun de vivre et travailler    « al país ».

Retrouvez la liste des exposants 2019 sur : www.echangesgourmands-hautlanguedoc.fr