Chirurgie : Une start-up tarnaise lance la première et seule huile stérile au monde

CM Médical, la start-up tarnaise accompagnée par Castres-Mazamet Technopole depuis 2018 et spécialisée dans la stérilisation de matériel chirurgical lance la première et seule huile stérile au monde !

STERILUB® : un nouveau concept de lubrification préservant la stérilité des pièces à main de chirurgie

Comprendre le concept

Les pièces à main ou moteurs de chirurgie sont des instruments utilisés par les chirurgiens (en hôpitaux, cliniques ou encore en cabinets dentaires) lors de leurs interventions. Ils sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils génèrent un mouvement, comme par exemple la fraise, souvent rencontrée chez le dentiste. Ces instruments nécessitent d’être stérilisés, mais également d’être lubrifiés afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Cependant, les produits existants aujourd’hui ne permettent pas d’assurer une lubrification et une stérilisation simultanée. Pourquoi ? Car les huiles de lubrification existantes ne sont pas stériles.

En d’autres termes, si le chirurgien fait lubrifier ses instruments avant de les stériliser, l’huile contenue dans les instruments brûle lors de la montée en température générée lors de la stérilisation (134°C pendant 18 minutes) ; mais s’il les fait lubrifier après la stérilisation, les instruments ne sont plus stériles, et donc potentiellement dangereux pour le patient.

En plus du danger que cela représente pour les patients, les instruments font face à des risques de casse bien plus fréquents à cause de leur mauvais entretien, ce qui engendre des coûts de réparation importants.

STERILUB® est un concept de lubrification préservant la stérilité des pièces à main et moteurs de chirurgie. Il s’agit de la seule huile stérile au monde, permettant aux professionnels de respecter les règles de stérilisation. Le produit se présente sous la forme d’une monodose à usage unique, avec un embout universel qui s’adapte à n’importe quel instrument. STERILUB® dispose d’un brevet déposé à l’international et depuis le 24 février 2021 du marquage CE. De plus, les monodoses sont fabriquées en France avec 50% de matières recyclées et sont 100% recyclables.

A propos de CM Médical

CM Medical a été fondé en 2015 par Christophe Micheau dans le but de créer STERILUB®, actif dans le secteur dentaire depuis 1985. Depuis sa création, CM Médical est étroitement lié à l’entreprise Gamasonic, leader sur le marché́ des cuves et laveurs-désinfecteurs par ultrasons. En effet, CM Médical est le distributeur exclusif de Gamasonic hospitalier dans l’ouest de la France, en Espagne et au Portugal. CM Médical bénéficie également du soutien de BPI et de la région Occitanie.

Stratégie de développement commercial

Depuis l’obtention du marquage l’entreprise sillonne la France et les établissements de santé pour présenter l’innovation. Plusieurs gros clients sont déjà actés, d’autres sont en cours d’expérimentation de STERILUB®.

Objectif à fin 2021 : Une centaine de clients en France et une ouverture sur les pays suivants : Italie, Espagne, Portugal, Belgique et Suisse.

Pour plus d’informations