Sécurité routière, opération « Une pause s’impose ! » à l’aire des Issarts

Photos @Préfecture du Tarn

En période estivale, les grands axes routiers du Tarn connaissent une augmentation de trafic due aux déplacements des vacanciers pour rejoindre leur villégiature, notamment en week-end et sur des longs trajets. Cela s’accompagne d’une augmentation sensible du risque d’accident.

C’est pourquoi, la préfecture du Tarn a organisé le 31 juillet 2021, week-end des chassés-croisés des vacanciers (classé noir dans le sens des départs par Bison Futé), une action sécurité routière sur l’aire des Issarts le long de l’autoroute A68, entre Toulouse et Albi. Cette opération visait à sensibiliser, entre 9h et 15h, les usagers aux dangers de la route et de rappeler l’intérêt de faire une pause régulière au cours de longs trajets.

Les associations partenaires de la préfecture (Prévention MAIF, EASR 81, Auto Vision, la Protection Civile du Tarn et la Prévention Routière) et les services de l’État (DIRSO, Gendarmerie nationale, DDT et préfecture) ont mis à disposition des automobilistes des ateliers afin de les sensibiliser sur différents dangers qu’il convient de rappeler :

• le risque de la conduite en état de fatigue ou dans un état alcoolisé : atelier de la Prévention Routière et IDSR de la préfecture,
• le temps de réaction (réactiomètre) : atelier Prévention MAIF,
• les dangers des distracteurs en situation de conduite (téléphone, GPS, …) : atelier IDSR de la préfecture,
• le port de la ceinture de sécurité : atelier EASR81,
• le contrôle de la pression des pneumatiques et des feux : atelier Auto Vision
• la prise de conscience des risques : atelier IDSR de la préfecture,
• les gestes de premiers secours : atelier Protection Civile du Tarn.

Franck Dorge, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète du Tarn était sur place pour échanger avec les automobilistes et remercier tous les participants à cette action de prévention.
« En cette période estivale nous observons une recrudescence des excès de vitesse et des graves accidents de la route. Malheureusement cet été le Tarn n’est pas épargné par les accidents mortels. L’augmentation du trafic routier et les longs trajets occasionnent des accidents, graves parfois mortels, notamment en raison du manque d’entretien de son véhicule, de la fatigue, de la vitesse et des distracteurs tels que l’usage du téléphone portable au volant. L’action de prévention d’aujourd’hui est donc particulièrement importante et utile. Elle participe à la sécurité de chacun et à notre responsabilité collective d’usagers de la route pour éviter les drames et profiter pleinement des vacances ».