Semaine de l’Industrie : les entreprises tarnaises s’ouvrent au grand public

Partager sur :

Du 30 mars au 5 avril se déroulera la Semaine de l’industrie 2015, une semaine consacrée à la découverte de l’industrie et de ses métiers.

A cette occasion, les industriels et leurs partenaires proposent au grand public, et notamment aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de (re)découvrir l’Industrie et ses métiers. Diversité, variété, responsabilité, en prise avec les évolutions de la société et de l’économie : telles sont les caractéristiques premières des métiers de l’industrie. Ils supposent une réelle aptitude au changement et à l’innovation, un goût marqué pour un savoir-faire de haute qualité et une ouverture à l’international. Une carrière dans l’industrie se fonde sur des compétences renouvelées à mesure des fonctions exercées et implique des formations régulières.

Une diversité d’activités…

La diversité des secteurs d’activité et des compétences distinctives requises, ainsi que leur localisation sur l’ensemble du territoire national, en Europe et dans le monde, offrent de réelles opportunités de mobilité professionnelle.

Des qualifications transverses développées dans l’industrie permettent aux personnels de production de mettre leurs compétences et leur savoir-faire d’opérateurs qualifiés ou très qualifiés au service d’opérations de production similaires dans de nombreux autres secteurs industriels. Durant une semaine, de nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats…

La CCI du Tarn s’associe à la Semaine de l’Industrie

Afin de promouvoir le secteur industriel, notamment en matière d’emploi et de carrière, la CCI du Tarn s’est associée à cette manifestation nationale en proposant à 10 entreprises tarnaises d’ouvrir leurs portes. Pour la CCI, il s’agit de faire découvrir des métiers souvent méconnus, porteurs d’emploi, passionnants, et en perpétuelle évolution.

A l’occasion de ces visites, le public, et notamment les jeunes et les demandeurs d’emploi, pourront découvrir la richesse industrielle de notre territoire et la diversité des métiers de ce secteur d’activité. Les entreprises sont le miroir du savoir-faire d’un territoire. Les entreprises participantes : Carrières PLO, LAHERA, OBERTI et Fils, PENTAIR, CHENE VERT, Ets H. PLO, ICSO – Le TARN LIBRE, ALBY FOIE GRAS, OCCITANIS, SYSELEC. Pour en savoir plus sur ces visites, jours et créneaux horaires, contactez la CCI du Tarn, Pôle Industrie, 05.67.46.60.00. Inscription obligatoire auprès de la CCI, places limitées.