Semaine Nationale de l’Artisanat

L’Artisanat vous intéresse, participez à l’événement phare du réseau des CMA et des U2P dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat. Celle-ci est destinée à révéler l’apport très important des entreprises de l’artisanat à la création de richesse et d’emploi, mais aussi à rappeler sa contribution à la qualité de vie des Français et à démontrer que de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat.

Du 16 au 23 mars prochains, avec l’appui de très nombreux artisans, des événements se multiplieront sur tout le territoire national pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de la population. L’occasion de mieux connaitre un secteur réputé pour la qualité de son offre de produits et de services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes. Le thème de cette édition 2018 : « L’artisanat au cœur des territoires »

« L’artisanat au cœur des territoires »

Qualité, proximité, conseil, convivialité… ruraux et citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce de proximité. À quoi ressembleraient les territoires sans le tissu d’artisans et de commerçants qui les animent au quotidien ? Les entreprises artisanales luttent contre la détérioration du mode de vie dans les territoires et contribuent au maintien d’une vie sociale de proximité. De même, la revitalisation des quartiers sensibles passe par le maintien ou l’installation des entreprises artisanales.

Alors que le gouvernement prépare un plan pour les villes moyennes, alors que l’on entend les inquiétudes d’une France éloignée des centres qui se sent délaissée, il est nécessaire de prendre pleinement la mesure de l’impact territorial de l’artisanat.

Dans le Tarn, le temps fort de la Semaine Nationale de l’Artisanat se tiendra le :

Lundi 19 mars de 17h30 à 20h à l’Université Champollion d’Albi, Bâtiment Jean Jaurès Amphithéâtre Olympe de Gouge.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et l’Union des Entreprises de Proximité du Tarn ont choisi de mettre l’accent sur deux thèmes autour de tables rondes : élus, artisans et apprentis apporteront leur témoignage.

– L’artisan et le numérique :

Les usages numériques de demain, les réseaux sociaux… 

Quel outil, pour quel métier et pour quel usage ? En quoi le numérique change la manière de travailler d’un artisan ?

             – L’artisanat au cœur du développement local :

– Comment l’artisanat est valorisé dans notre territoire ?

– Comment les élus travaillent-ils à la valorisation de l’artisanat ?

 

Renseignements et inscriptions : www.u2p81.fr ou 05 63 48 43 53