« Silence, on lit ! » : l’initiative du collège Jean-Jaurès qui redonne le goût des livres

Partager sur :

Depuis le lundi 27 novembre, la lecture a pris une place primordiale au collège Jean-Jaurès de Castres. Chaque jour, une pause de 5 à 10 minutes est attribuée à la lecture. L’opération s’intitule « Silence on lit ! » et a été lancée par une association du même nom en 2016. Une pause qui a pour objectif de réconcilier les jeunes avec la littérature.

Depuis de nombreuses années, les équipes pédagogiques du collège Jean-Jaurès favorisent les activités de lecture auprès des élèves, notamment par le biais de projets tels que le Prix Goya Découverte, le Défi lecture ou bien encore les rencontres avec des écrivains.

« Dans le prolongement de ces actions, et dans le cadre du projet ministériel « Ensemble pour un pays de lecteur » nous mettons en place dès le lundi 27 novembre l’opération « Silence, on lit ! ». Il s’agit, pour chaque élève, durant 5 à 10 minutes chaque jour, de lire un livre de son choix (roman, BD, manga, poésie, mais pas de magazine), en classe avec ses camarades, dans le silence le plus complet » explique le principal du collège Stéphan Tondi.

Selon l’association « Silence, on lit ! » les bienfaits espérés sont les suivants : développer le goût et l’habitude de la lecture et enrichir son imaginaire, développer la concentration, le calme et l’attention · s’offrir un temps de déconnexion et de silence collectif et améliorer la cohésion et l’ambiance générale de la classe. « Nous voulons donner goût à la lecture » explique Stéphan Tondi.

Entre le 27 novembre et le 22 décembre, cette période de lecture se déroulera : lundi, mardi, jeudi et vendredi, à 14h, et le mercredi à 10h. Entre le lundi 8 janvier et le vendredi 16 février : lundi, mardi, mercredi jeudi et vendredi, à 11h

« Au retour des vacances d’hiver, nous procéderons à l’évaluation de cette action. Depuis lundi tous les élèves ont donc chaque jour un livre dans leur sac. Tous les élèves peuvent emprunter au CDI du collège des livres qui correspondent à l’actualité littéraire et au goût des adolescents. »

Pour en savoir plus sur l’association « Silence, on lit ! » vous pouvez consulter son site : http://www.silenceonlit.com/

« 1000 chercheurs dans les écoles » au collège Jean-Jaurès

L’action « 1000 chercheurs dans les écoles » est menée dans le cadre des parcours citoyen et avenir. Elle s’inscrit dans le projet d’action solidaire en lien avec l’AFM-Téléthon qui se déroulera le 8 décembre 2017 dans notre établissement.

L’AFM-Téléthon et l’association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) s’associent pour faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées. Les élèves vont ainsi pouvoir découvrir les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur. Le chercheur accueilli cette année est Julien COME, chercheur à l’I-STEM, Institut des biothérapies.

Pour en savoir davantage, cliquer sur le lien : https://education.telethon.fr/1000-chercheurs/article/1000-chercheursdans-les-ecoles