Sirea a accueilli le programme ADVENIR Formations organisé par l’AVERE Occitanie

Aurore et Clara de l’AVERE Occitanie assureront les sessions formations du programme Advenir à Sirea

Membre de l’association AVERE Occitanie depuis le début d’année, SIREA poursuit ses actions afin d’accélérer le développement de la mobilité durable à l’échelle locale et régionale.

En effet, le 11 juillet, Sirea a accueilli en tant qu’hôte des sessions du programme « ADVENIR Formations », la partie pédagogique du programme ADVENIR. Il s’agit d’un programme national de sensibilisation et d’information sur la mobilité électrique dispensé localement par l’AVERE Occitanie.

Pour rappel, le programme ADVENIR vise, via les CEE (certificats d’économie d’énergie), à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité en cours. ADVENIR finance, au travers de primes, le déploiement d’infrastructures de recharge. C’est le principal dispositif de financement des infrastructures de recharge du véhicule électrique (IRVE) en France.

Les structures éligibles au programme ADVENIR sont :

  • le résidentiel collectif
  • les entreprises et personnes publiques
  • la voirie
  • les stations et hubs de recharge haute puissance
  • la modernisation de point de recharge ouvert au public obsolète

Pour accompagner les structures qui souhaitent en savoir plus sur le programme ADVENIR, l’AVERE Occitanie organise gratuitement des formations dans toute la région Occitanie.

Sirea s’est porté volontaire pour accueillir les premières sessions de formation dans le Tarn, sur son site à Castres, afin de pouvoir à la fois faire part de son retour d’expérience, mais aussi expliquer le fonctionnement de certaines technologies liées à la recharge de véhicules électriques actuellement déployées sur notre site (zone industrielle de Mélou).

La première session formation s’est déroulée le jeudi 1er juillet avec 10 entreprises qui envisage de déployer sur le propre site des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Au programme de cette formation :

  1. Informer sur les bénéfices écologiques du véhicule électrique et les démontrer
  2. Sensibiliser aux avantages concrets des véhicules électriques
  3. Informer sur l’autonomie des véhicules et sur les solutions de recharge
  4. Présenter les droits et dispositifs d’aides aux usagers.