Spectacles/Conférences/Dédicaces

Agenda

Saison culturelle 2017-2018

Sortir en famille avec l’Office de tourisme de Castres

Dansez avec Lo Bolegason, « la scène des musiques actuelles de Castres »

***********

A portée de rue : Relocalisation des spectacles du mercredi 18 juillet à l’église St Jacques de Villegoudou

En raison des risques d’orage de cette fin de journée, les spectacles programmés ce jour dans le cadre du Festival à Portée de rue auront finalement lieu à l’église Saint Jacques de Villegoudou.

Vous y retrouverez comme prévu les artistes ci-dessous : Dès 19h – Trio Goldberg (violon, violoncelle et alto) et dès 21h30 – Dang Thai Son pour son récital de piano.

13e édition du festival A Portée de Rue

Le Festival A portée de rue offre au public l’occasion de découvrir la musique classique hors des murs. Du 16 au 18 juillet 2018, les musiciens invités s’installent une nouvelle fois à l’Hôtel de Poncet et dans la cour de l’Hôtel de Ville de Castres (Lire la suite).

Dimanche à la Brocante

La Ville de Castres organise le dimanche 24 juin une brocante à ciel ouvert sur la Place Jean Jaurès, toute la journée.

Une quarantaine de brocanteurs professionnels proposeront leurs trouvailles aux curieux et autres promeneurs avertis : meubles anciens, objets vintages, livres, vaisselles, etc. C’est le rendez-vous des chineurs, mais aussi des flâneurs du dimanche ! A noter que les Dimanches à la Brocante suivants auront lieu le 2 septembre et le 28 octobre.

Conférence du Grand Maître de la Grande Loge de France, le 6 juin à Castres

Le mercredi 6 juin à 19h, à l’auditorium de la CCI de Castres, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, animera une conférence publique sur le thème : « Etre franc-maçon à la GLDF aujourd’hui ».(Lire la suite)

Castres : Marie-Chantal Guilmin dédicace à la librairie Coulier

Après le Salon du livre de Paris, Marie-Chantal Guilmin, auteur, journaliste et historienne tarnaise, dédicacera son nouveau livre « L’inconnu de Salzbourg » qui paraît ce mois-ci aux Editions Ramsay Paris, à la librairie Coulier le samedi 31 mars toute la journée (Lire la suite).

Castres – Conférence au musée Goya

Jean-Louis Augé, Conservateur en chef des musées Goya et Jaurès de Castres donnera une conférence intitulée : Francisco Pacheco et l’Arte de la Pintura, ou être un honnête homme à Séville au Siècle d’Or le mardi 27 mars à 18h30 au musée Goya de Castres.

L’histoire de Castres en conférences

Le jeudi 1er février dernier, le Centre national et musée Jean-Jaurès a inauguré un cycle de conférences sur l’histoire de Castres. Le nombre important des auditeurs (179 personnes) présent à la première communication « Les origines de Castres », présentée par l’archéologue Soizic Foucher, oblige l’établissement à délocaliser les interventions à venir à la médiathèque de Castres (2 avenue du Sidobre). Les dates et horaires sont maintenus.

Don Juan par la Compagnie Burlesques Associés

Grand séducteur et fin manipulateur, réfractaire à tout ordre moral, Don Juan mène une vie de libertin sans scrupules. Don Juan a enlevé du couvent Dona Elvire, qu’il épouse avant de l’abandonner, provoquant la colère de ses frères… Mercredi 7 février à 20h30, Théâtre municipal de Castres. (Lire la suite)

Fou rire garanti au Théâtre municipal avec la pièce « Mariage et châtiment » 

Pour justifier son absence au mariage de son meilleur ami Fred, dont il est le témoin, Edouard, pris au dépourvu, invente un énorme mensonge, un mensonge impardonnable ! Devant justifier ce mensonge, il en invente d’autres… (Lire a suite)

Festival Autan de Blues c’est parti !

La 11e édition du Festival Autan de Blues s’ouvrira ce jeudi avec le concert de Jacob Wild le 1er février à 18h à la Salle Georges Prêtre de Navès (Lire la suite).

Conférence : La justice militaire de 1914-1918 et les fusillés tarnais

2018 est l’ année du centenaire de l’Armistice de la Grande guerre. Dans ce cadre, le Centre national et musée Jean-Jaurès propose une conférence ce jeudi 11 janvier à 18h30 : « La justice militaire de 1914 – 1918 et les fusillés tarnais » animée par Michel Dichard, Colonel ; ancien directeur-adjoint du Service historique de l’armée de Terre (Lire la suite).

Conférence « Jean Jaurès, combats pour l’humanité »

A l’occasion de la parution de son livre « Jean Jaurès, combats pour l’humanité », les Archives départementales du Tarn ont le plaisir de vous convier à la conférence de Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès, mercredi 22 novembre à 18h.

Le concert de Didier Barbelivien reporté

Le concert de Didier Barbelivien initialement prévu le dimanche 8 octobre à 16h à la salle Gérard Philipe est reporté au samedi 24 mars 2018 à 20h30, toujours à la salle Gérard Philipe.
La nouvelle billetterie sera disponible d’ici une quinzaine de jours à l’Office de Tourisme de Castres, aux mêmes conditions tarifaires.

Castres – Le théâtre ouvre ses portes au public samedi 7 octobre

Le Théâtre municipal de Castres rouvrira ses portes au public samedi 7 octobre à 9h30, après plus de 3 mois de travaux. Le hall d’accueil a été réorganisé et modernisé :  remplacement des portes automatiques, installation d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, modification de la banque d’accueil, changement des moquettes, réfection des peintures. Les horaires d’ouverture du théâtre restent les mêmes : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h15 à 18h – Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h15 à 16h.

Musée Goya – Conférence du 21 septembre annulée

La rencontre initialement prévue jeudi 21 septembre au musée Goya entre Tristan Barbarà, éditeur et fils de Joan Barbarà, et Jean-Louis Augé, conservateur en chef des musées de la ville de Castres est annulée.

Vendredi 15 septembre au Bolegason : Ouverture de saison avec Mister Team

Pour cette ouverture de saison, nous avons fait appel à une équipe d’ambianceurs professionnels ! Ils sont six. Ils arrivent de Toulouse et la mission qu’ils ont acceptée est de vous faire danser, chanter et rire jusqu’à épuisement. (Lire la suite)

Vendredi 8 septembre : faites la rentrée en musique !

C’est l’évènement incontournable de la rentrée castraise : une soirée de musique non-stop, des chanteurs de la scène française, des tubes, plusieurs milliers de spectateurs, un concert entièrement gratuit… Vendredi 8 septembre, la Ville de Castres, en partenariat avec NRJ, organise sur le parking de la salle Gérard Philipe, à partir de 21h, le Concert de rentrée.

Centre national et Musée Jean Jaurès – Des conférences autour de l’exposition «Emmanuel de Las Cases»

Depuis le 1er juin, le Centre national et musée Jean-Jaurès présente l’exposition Emmanuel de Las Cases, le mémorialiste de Napoléon. Visitée par plus de 3500 personnes, elle est visible, gratuitement, jusqu’au 25 novembre. Afin de mieux comprendre le personnage et son époque, plusieurs conférences (entrée libre) sont programmées (Lire la suite)

Le musée Goya accueille les œuvres de Barbarà, Dalí, Miró, Picasso, Tàpies

L’exposition de cet été au musée Goya est exceptionnelle, elle donne en effet l’occasion de révéler au grand public l’oeuvre de Joan Barbarà (1927-2013), artiste graveur catalan, mais elle présente également une sélection d’estampes signées par les plus grands maîtres du XXe siècle comme Dalí, Miró, Picasso et Tàpies, réalisées dans son l’atelier à Barcelone (Lire la suite).

Les Extravadanses : un festival pour toute la famille

Du 7 au 15 juillet, le festival Les Extravadanses célèbre la danse sous toutes ses formes à travers une vingtaine de rendez-vous gratuits. La Compagnie François Mauduit et son ballet néo-classique La Dame de Pique ouvre le bal des festivités vendredi 7 juillet (Lire la suite).

Castres – le programme de la Fête de la musique

Point de départ des festivités d’été, la fête de la musique est ouverte à tous ! Un moment convivial, fêté dans toute la France, tous les 21 juin. Du jazz à la variété, du rock au classique, de très nombreuses formations, professionnelles ou amateurs, mettront l’été en musique !

Le programme : Castres programme de la fête de la musique 2017

Les Théâtrales les élèves de l’EMAD entrent en scène !

Les élèves de l’école municipale d’Art dramatique jouent trois spectacles gratuits au théâtre municipal les 19, 20, et 21 mai 2017.  Les Théâtrales permettent de découvrir le travail réalisé tout au long de l’année avec les professeurs. Des représentations à voir en famille (lire la suite).

Rencontre avec Wissan Charaf, réalisateur du film Tombé du ciel

Vendredi 28 avril le Cap’Cinéma Lido, en partenariat avec Les Cinglés du Cinéma, recevra le réalisateur libanais Wissam Charaf, qui présentera à 20h30 son film Tombé du ciel. Né en 1973, Wissam Charaf a passé toute son enfance et son adolescence dans un Liban en proie à une guerre civile qui a fait près de 200.000 morts. (Lire la suite)

Le Big Band 81 en concert dimanche au Théâtre

Le Big Band 81 et le crooner Gead Mulheran investiront la scène du théâtre le dimanche 23 avril à 17h30. Le Big Band 81 est une grande formation de jazz, constituée de professionnels, d’enseignants et de jeunes musiciens issus du Conservatoire Départemental de Musique et de Danse du Tarn (lire la suite).

Cinq de Coeur : de Brahms à… Mylène Farmer

Cinq chanteurs, deux sopranos, une contralto, un ténor et un baryton-basse, formés à l’école rigoureuse du classique, décident d’utiliser leurs voix de la manière la plus échevelée possible. Ils écrivent et interprètent des spectacles détonants, alliant virtuosité diabolique et comique irrésistible (Lire la suite).

Jean-Baptiste Alba dédicace

Jeudi 6 avril, de 17h à 20h, Jean-Baptiste Alba dédicacera son ouvrage intitulé « Amiral Charles Jaurès, homme de courage et de cœur », publié aux éditions du Panthéon. Cette rencontre aura lieu dans les locaux de l’hôtel Renaissance, 17 rue Victor Hugo (La maison natale de l’illustre castrais). Un ouvrage à découvrir de toute urgence.

Conférence à la Société cultuelle : les vitraux de frère David (1990-2010)

Dans le cadre des conférences de la Société culturelle, Daniel Laonet évoquera le lundi 3 avril 2017 à 17h30 à la Maison des associations l’atelier de vitrail d’En Calcat, et plus particulièrement l’œuvre du frère David (1990-2010). Après l’obtention de son CAPES de lettres classiques (1975), David-Marc d’Hamonville décide de se consacrer à l’une de ses passions : la peinture. (Lire la suite)

Jam session au Bolegason

« Le Boeuf du Bolegason » Non, ce n’est pas un barbecue où l’on étale sur des grilles brûlantes des entrecôtes de l’Aubrac! C’est un temps convivial où musiciens amateurs et professionnels jouent ensemble, sans forcément se connaître, en improvisant sur des thèmes connus ou sur les compositions de chacun. 19h30 (Gratuit – Espace Bar du Bolegason)

Emile Combes

Le 245e numéro de la Revue du Tarn consacré au Tarnais Emile Combes sera présenté au Centre national et musée Jean-Jaurès de Castres le jeudi 23 mars à 18h30.

Conférence

Jeudi 30 mars à 18h30, Hugues Vial, ancien directeur du Centre national et Musée Jean Jaurès de Castres, donnera une conférence intitulée « Histoire de quelques mots militaires… ». Cette conférence aura lieu à l’auditorium du CNMJJ. Au gré des invasions, conquêtes et autres expéditions, le vocabulaire militaire est, depuis toujours,  en constante évolution. Auteur de trois ouvrages* consacrés à l’étymologie des mots militaires, Hugues Vial se propose à travers cette conférence, d’expliquer la provenance et le parcours, parfois inattendu, de quelques-uns des termes en usage dans les armées d’hier et d’aujourd’hui. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace. Entrée libre et gratuite. *Petit Abécédaire des armes, Petit Abécédaire du champ de bataille, Petit Abécédaire de la vie militaire. Éd. Pierre de Taillac, Coll. Les mots militaires

Maris et femmes (Théâtre, vendredi 3 mars, Théâtre municipal)

La cruelle ironie de Woody Allen, qui s’amuse avec les faux-semblants de nos relations amoureuses.Une brillante comédie conjugale new-yorkaise savoureusement extravagante et pleine d’esprit. (lire la suite)

Conférences aux Archives départementales dans le cadre de l’exposition consacrée à François Mitterrand

Mardi 7 février à 18 h. Alain Le Caro, colonel de gendarmerie en retraite, créateur et commandant du groupe de sécurité de la Présidence de la République, 1982-1993
Comment assurer la sécurité du président François Mitterrand.

Mardi 14 février à 18 h. Paul Quilès, maire de Cordes-sur-Ciel, ancien ministre, ancien directeur de campagne de François Mitterrand en 1981
Comment François Mitterrand a amené la gauche au pouvoir.

Conférence : « L’univers des femmes de la Vallée du Thoré entre 1914 et 1920 »

La conférence s’intitule «Elles s’appelaient « Marie », l’univers des femmes de la vallée du Thoré entre 1914 et 1920 ». Gratuite et ouverte à tous, elle sera donnée le lundi 6 février à 17h30 à la Maison des Associations, à Castres. Elle sera donnée par Patricia Daussin dans le cadre des conférences proposées par la Sociétés Culturelle du Pays Castrais (Lire la suite).

Les Misérables par la Compagnie Chouchenko

Adapter les Misérables, œuvre colossale, quelle belle gageure pour un metteur en scène. Comment réussir à donner à vie à 1800 pages, en 1h30 ? Comment représenter à leur juste valeur les scènes des barricades, de l’auberge, de l’usine, de Montreuil-sur-Mer… ? Le tout en respectant et en faisant honneur au génie hugolien ? Depuis plusieurs années, tel a été le travail en profondeur de la Compagnie Chouchenko (Lire la suite).

Week-end italien au Cap’Cinéma Lido

Pour la huitième fois les associations Colori d’Italia et Les Cinglés du cinéma vous invitent à passer le dernier week-end de janvier au cœur du cinéma italien. Cette édition aura lieu le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier au cinéma Le Lido à Castres, où quatre films de qualité sont au programme, à ne pas manquer ! (lire la suite)

Castres – Conférence au musée Jean Jaurès

Dans le cadre de l’exposition Une cuisine rurale au XIXe siècle, actuellement présentée au Centre national et musée Jean Jaurès jusqu’au 21 mai 2017, Philippe Subira, maître sommelier UDSF et gérant de la Table du Sommelier à Castres présentera l’ «Histoire des vins de Gaillac, du IIe (av. JC) jusqu’à nos jours». Précieux ambassadeur Tarnais, le vignoble de Gaillac fut le premier en France !
Conférence le jeudi 8 décembre à 18h30 à l’auditorium du CNMJJ. Entrée libre et gratuite.

Théâtre : Des Cailloux plein les poches (Mercredi 9 novembre)

L’Irlande -avec sa côte magnifique, constellée d’îles au roches escarpées et ses villages pittoresques- a déjà souvent servi d’arrière-plan à de nombreux films américains (Lire la suite).

Clinton Fearon, Matayah & Skamelia Band au Bolegason (samedi 5 novembre)

Clinton Fearon – Déjà venu avec ses « Friends » en 2012, l’ex-bassiste et chanteur des mythiques Gladiators revient au Bolegason avec de nouvelles mélodies (Lire la suite).

Tutu – Les Chicos Mambo : Une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence (Samedi 5 novembre)

A l’occasion des 20 ans des Chicos Mambo, Philippe Lafeuille, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie, a imaginé Tutu, un spectacle original et drôle (lire la suite).

Naive New Beaters et Mr MagnetiX au Bolegason

Naive New Beaters et Mr MagnetiX seront au Bolegason à Castres ce vendredi 14 octobre à 20h30. Naive New Beaters. Venu tout droit de Californie, David Boring, reconnaissable à son humour, son accent et son style vestimentaire que beaucoup lui envient, débarque avec « ses potos pour la life », Martin Luther BB King et Eurobelix (Lire la suite).

Nathalie De Zan expose à l’Hôtel Le Miredames

L’Hôtel Le Miredames à Castres est heureux d’exposer « Tryptique », la dernière série d’oeuvres de l’artiste Nathalie de Zan. Au programme : une performance de l’artiste où l’œuvre prend vie… ainsi qu’une balade sonore entre jazz, blues, chill out et chant des oiseaux qui vous accompagnera lors de votre visite. L’exposition se tiendra jusqu’au 7 janvier 2017. Entrée gratuite. (Lire la suite).

Castres – Concert de rentrée vendredi 9 septembre – Parking Gérard Philipe

Le concert de rentrée de Castres a lieu ce vendredi 9 septembre à 21h, parking Gérard Philipe (place Drouot). Il est gratuit et ouvert à tous ! Au programme : Claudio Capéo, Superbus, Ridsa, Willy William, Chris Anderson, Nolan, Hoshi, Caroline Costa… Kynox, un jeune DJ castrais de 17 ans fera l’ouverture du concert dès 21h. Cette année, pour des raisons de sécurité, le concert a lieu sur le parking de la salle Gérard Philipe.

Le festival A Portée de rue débute ce mardi 12 juillet

Sept concerts gratuits, en plein air, présentés par Frédéric Lodéon. De prestigieux musiciens sont au rendez-vous avec la présence notamment du pianiste italien Sandro De Palma ou encore l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon… (lire la suite)

La Préfecture est à la fête

Dans le cadre de la Fête de la musique, les jardins de la préfecture résonneront aux accents du Conservatoire de musique et de danse du Tarn. Le public est invité à ce moment festif. L’entrée se fera place de la préfecture. L’entrée est libre et gratuite. Programme Fête de la Musique Préfecture

Von Pariahs et The Cellar au Bolegason

Vendredi 27 mai à 20h30. Von Pariahs Figure de proue d’un jeune rock rageur et élégant à la double origine franco-britannique, véritable bombe live et auteurs d’un premier album à l’efficacité remarquée, Von Pariahs revient avec entre leurs dents « Genuine Feelings » (Lire la suite)

Naâman et Devi Reed au Bolegason

Naâman – C’est avec des beats bien aiguisés, des mélodies chaloupées, des lyrics positifs et engagés que Naâman a su créer une esthétique bien à lui, nous faisant voyager entre Kingston et la Normandie. (…) Lo Bolegason, samedi 14 mai, 20h30 (Lire la suite)

Stage de danse occitane

Le Centre Occitan du Pays Castrais organise un stage de danse traditionnelle intitulé « Les branles béarnais ». Le stage se déroulera le Samedi 21 mai de 14h à 17h au Centre de Loisirs de Lambert (Chemin de Sailhenc à Castres) et sera animé par Mme Françoise Farenq-Vieussens. Tarif : 8€/personne. Tarif réduit : (scolaire, étudiant et demandeur d’emploi) : 5€/personne. Organisateur: Centre Occitan del País Castrés, 6, rue du Consulat, Castres, 05.63.72.40.61. azalais@wanadoo.fr

Conférence : Aimé Balssa : Les hôpitaux castrais pendant la Révolution

Il y a quelques mois, la Société culturelle du Pays Castrais a fait l’acquisition d’un registre des délibérations du conseil d’administration des hospices de Castres à l’époque de la Révolution (années V à XI de la République). L’exploitation de ce volumineux document (540 pages de grand format !), les recoupements qu’il permettait avec les archives de la commune et du département… Lundi 2 mai à 17h 30 à la Maison des associations. (En savoir plus)

Les Histoires d’un Jour, « Le Laboratoire »

L’Office de Tourisme de Castres vous invite samedi avril pour une « Balade insolite contée à Castres » de 15h à 16h30. Rendez-vous à l’Office de Tourisme, 2 Place de la République. Entre le visible et l’invisible, nous vous invitons à entrer, à découvrir, à travers des chemins de traverse, le cœur de la ville de Castres avec le conteur Amid Beriouni, Compagnie Cont’Acte.
Réservation : par téléphone 05 63 62 63 62, par Internet réservation en ligne : http://goo.gl/IZT9Ix ou sur place jusqu’au jour de la visite – places limitées. Tarif adulte* : 7 €/personne – Gratuit pour les moins de 18 ans.
* cette visite ne s’inscrit pas dans les visites du Pass Tourisme en Ville car elle est assurée par un intervenant extérieur.

Cirque : Tiravol à la salle G. Philipe

Tiravol est le récit d’un voyage, d’une rencontre… Ils sont deux, engagés dans une acrobatie de caractère à la croisée des disciplines du mât chinois, du fil de fer et de l’accro-danse. Au cœur d’un labyrinthe de fer, ils se balancent, vacillent, virevoltent et nous transportent dans un univers suspendu, empreint d’émotions. Mercredi 20 avril à 15h et 20h30 à la Salle Gérard Philipe

Orgue et trompette vont résonner à l’Eglise Notre Dame de la Platé

La nef de l’église de l’Eglise Notre Dame de la Platé à Castres va vibrer ! Dimanche 17 avril, le trompettiste Oliver Lakota et l’organiste Robert Lehrbaumer s’y produiront en concert à 17h30. Au programme : Bach, Haendel, Vivaldi, Franck, Schmidt. (En savoir plus)

Concert de solidarité avec l’accordéoniste Elodie Soulard et le violoncelliste Eric-Maria Couturier

A l’initiative du Secours catholique, le 30 avril, dès 20h, l’Eglise Notre Dame de la Platé accueille Éric-Maria Couturier, violoncelliste et Élodie Soulard, accordéoniste pour un concert de solidarité organisé du Secours Catholique. Les musiciens interpréteront des œuvres de Popper, Bach, Ortiz ainsi que des musiques populaires irlandaises. Ce programme original, sera un régal pour le public. A l’issue de la représentation musicale, un temps de rencontre entre les artistes et le public est organisé. Tarif unique : 10€.

Castres – Stage multisports pendant les vacances de printemps

L’école municipale des sports organise un stage multisports au parc de Gourjade pendant les vacances de printemps, du 25 au 29 avril, pour les enfants nés entre 2003 et 2006. Tir à l’arc, escalade, VTT, piscine, sports collectifs, jeux de raquettes : l’occasion de pratiquer et/ou de s’initier à plusieurs disciplines sportives.
Renseignements et réservation au service des sports au 05 63 62 42 67, Maison des services publics à Bisséous, ou sur le site internet de la ville.

Les « Gueules de rugby » chez Coulier

A l’occasion du festival Rugb’images, mercredi 6 avril 2016 de 14h30 à 17h dédicace avec Eric Blanc et Jean-Pierre Pages auteur du Livre « Gueules de Rugby » ainsi que la présence de 3 joueurs du Castres Olympique. Retrouvez tous sur la création du livre en cliquant ici

Conférence

Rémi Chabbert : Les sociétés mixtes de tir dans le Tarn (1878-1914)

Dans le grenier d’une maison de famille, Rémi Chabbert a retrouvé soixante-dix diplômes, des médailles, des prix divers obtenus lors des concours des Sociétés de tir du Tarn de 1893 à 1911 et récompensant les participants. Mardi 12 avril à 17h30, Bibliothèque municipale.

Conférence

Bernard Landes : « Jean Moulin, son opérateur-radio clandestin et la prison de Castres »

Rex, Max, alias Jean Moulin, envoyé par le général de Gaulle pour unifier la résistance, communiquait avec Londres par mes-sages codés, grâce à son opérateur-radio clandestin.
Qui était KIM W ? Comment étaient recrutés, formés, entrainés, parachutés et récupérés ces agents ? Sur quels terrains ? Quelle était leur espérance de vie ? Quels appareils utilisaient-ils ? Comment étaient codés les messages, comment étaient-ils validés, détectés et radio-localisés par les Allemands ? Comment Gérard Brault est devenu l’opérateur-radio de Jean Moulin ? Comment a-t-il été pris puis emprisonné au secret à la prison de Castres ? Comment a-t-on réussi à le faire évader ? Comment a-t-il regagné Londres ?
Membre de la Société culturelle, Bernard Landes se passionne pour cette époque troublée.
Lundi 4 avril 2016 à 17h 30, Maison des associations de Castres

Le Blocus de Léningrad en conférence

L’association Isba organise une conférence sur le Blocus de Léningrad à la Maison des Associations de Castres, le 27 février à 14h30, salle du Rez-de-Chaussée. Entrée Libre. (Lire la suite)

La Comédie-Française en tournée s’arrête au Théâtre municipal de Castres

George Dandin suivi de La jalousie du Barbouillé. Riche paysan, George Dandin a épousé Angélique de Sotenville, fille d’un gentilhomme ruiné, et obtenu le titre de « Monsieur de la Dandinière ». Vendredi 26 février à 20h30 (Lire la suite).

Triwap, le spectacle qu’il ne faut surtout pas manquer !

Triwap : trois chanteurs-musiciens talentueux dans une galerie de personnages insolites, drôles et décalés dont les voix s’emmêlent en harmonies subtiles… (Vendredi 19 février, 20h30, Théâtre municipal) (Lire la suite)

Les Hurlements d’Leo chantent Mano Solo au Bolegason

Chanter Solo. A huit. Hurler sa rage, porter son énergie rock, distiller sa poésie héritée des plus grands auteurs français. Cela ne pouvait qu’être eux. Les Hurlements d’Léo s’attaquent au Bolegason (Vendredi 19 février) à Mano, en petits frères de la même trempe (Lire la suite).

Jam Session au Bolegason.

Une jam session (littéralement « séance d’improvisation » en anglais) est une séance musicale improvisée, basée sur des standards et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l’on fait une « jam ». Mercredi 10 février à 19h30. Entrée libre.

Conférence : Bertrand de Viviés : 1939-1945 : le Tarn, terre d’asile des artistes

Dès juin 1940, la peur de la guerre qui se rapproche lance sur les routes de France de nombreux exilés. Parmi eux, des artistes quittent leurs ateliers parisiens craignant l’arrivée des Allemands… (Lire la suite)

Don de Gérard Alran au Musée Goya

Mécène généreux, Monsieur Gérard Alran, originaire de Mazamet, a une fois de plus en 2015 souhaité enrichir les collections du musée Goya en offrant à la Ville de Castres une magnifique gravure de Gianbattista Piranèse (1720-1778), Vue du Colisée. (Lire la suite)

Trio Chausson : trois virtuoses sur une même scène

L’association Forum poursuit l’exploration de Beethoven en musique de chambre. Ce dimanche 7 février à 17h30 au Théâtre municipal, elle accueille dans le cadre des Dimanches musicaux, le Trio Chausson composé de Léonard Schreiber (violon), Antoine Landowski (violoncelle) et Boris de Larochelambert (piano). (Lire la suite)

Loto

Le 8e RPIMa organise son grand loto le dimanche 7 février prochain à partir de 13h au hall 3000 du Parc des expositions.

L’association des oeuvres Emilie De Villeneuve organise un loto dimanche 14 février à 15h au Couvent Bleu, 11 avenue Emilie de Villeneuve à Castres. Ce loto a pour but d’aider une mission du Sénégal entièrement dévastée par des pluies torrentielles.

Conférence : Anne-Marie Gouérou : Fermage, métayage, maître-valetage, les modes de faire-valoir des terres dans le Tarn au XIXe siècle et au début du XXe

Dans un monde encore profondément rural où les paysans représentent la majorité de la population, les modes selon lesquels la terre est exploitée, modes de faire-valoir, sont un élément essentiel qui structure la société : faire-valoir direct lorsque le propriétaire exploite lui-même ses terres ; faire-valoir indirect quand il la loue, la baille, en fermage ou métayage. La question passionne les propriétaires agronomes : pour eux, elle détermine la bonne mise en valeur du domaine. Anne-Marie Gouérou vient de soutenir avec succès une thèse de doctorat sur l’exploitation des grandes proprié-tés foncières dans le Tarn au XIXe siècle et au début du XXe. Lundi 1er février à 17h30, Maison des associations.

Samedi 30 janvier au Bolegason : Luke et Highjack Brothers

Le moins que l’on puisse dire c’est que Luke ne s’est ni apaisé, ni débarrassé de ses vieux démons. Depuis « La Sentinelle » et « Soledad », Luke délivre un rock contestataire dans lequel il hurle les maux de son époque sans faux semblants. (lire la suite)

Exposition-vente de crèches à la Maison du Bois et du Jouet

Encore quelques jours pour profiter de l’exposition « Le sentier des crèches de Noël » à la Maison du Bois et du Jouet. En effet, jusqu’au 31 janvier 2016, vous pourrez encore admirer les 60 crèches qui jalonnent le parcours… (Lire la suite)

Dédicace

Ce mardi 26 janvier, à partir de 15h30, la librairie Coulier vous propose une rencontre exceptionnelle avec Alain Grand. Ce dernier met en images le roman le plus intime de Marc Levy « Les enfants de la liberté » paru aux éditions Casterman. Né en 1955, Alain Grand a fait ses premiers pas professionnels en 1981 dans le magazine Mikado (éditions Milan). Chez cet éditeur, il est l’auteur d’Opération Comics et de Vilaine (scénario Gérard Moncomble). En 2011, avec Régis Hautière, il signe le premier volet de Tout l’or du monde, chez Soleil/Quadrants.

Au Lido

Ce jeudi 21 janvier à 20h45 au Lido : Projection-débat autour du film Taxi Téhéran (1h22) de Jafar Panahi. Avec la participation des étudiant(e)s de l’ESAV. Synopsis du film : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rire et émotion… Ce sera la dernière soirée-débat ESAV de la saison à Castres.
Réouverture de la bibliothèque centrale ce mardi 15 décembre à 13h

La bibliothèque centrale de Castres, avenue du Sidobre, rouvre ses portes au public ce mardi 15 décembre à 13h. Un élément de chauffage défaillant avait conduit à la fermeture temporaire de celle-ci il y a trois semaines, afin de réaliser les travaux.

Dédicace

Charles Dalbin ancien maître boulanger à Réalmont dédicacera son dernier roman  » Fernand Couderc ou le paysan célibataire  » samedi 19 décembre de 14h à 17h à la librairie « Diffusion 2000 » rue Fuziès. Il dédicacera aussi avec plaisir ses deux premiers ouvrages « Mémoire du pépé Antoine » et « Le sanglier des Palanges ». ces trois livres sont en vente exclusive sur Castres à la librairie « Diffusion 2000 ».

AaRON et Fanel au Bolegason ce vendredi 11 décembre (En savoir plus)

Théâtre : Myriam Boyer et Jean Benguigui sortent leurs griffes

Un mari et une femme qui ne se parlent plus… quoi de plus banal ! En poussant la situation jusqu’au bout de son absurde logique, Simenon transcende la mesquinerie de ses personnages. Vendredi 11 décembre à 21h (Lire la suite)

Conférence témoignage d’Isabel Fernandez

En clôture de l’exposition « Il était une fois la République Espagnole », vous êtes invités à assister à une conférence témoignage d’Isabel Fernandez auteur du livre  » Pauline ou l’histoire d’une intégration « . Cet événement aura lieu le jeudi 17 décembre à 20h30 dans la salle du conseil d’Aiguefonde. L’entrée est gratuite mais le nombre de place est limité. Avec la participation du Conseil départemental du Tarn et de la Municipalité d’Aiguefonde.

Castres – Récital de poésies de l’EMAD les 11 et 12 décembre

L’école d’art dramatique de Castres  présentera le Récital de poésies «Du XXème au XXIème siècle» le vendredi 11 décembre à 20h30 et le samedi 12 décembre à 14h30 et 20h30 à l’auditorium de la bibliothèque municipale 2, avenue du Sidobre. (Ouverture de la bibliothèque uniquement pour les représentations). L’entrée est libre et gratuite.

Concerts de Noël avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Le Conservatoire de musique et de danse du Tarn vous invite à partager la magie du temps de noël. Les voix des classes de formation musicale et de chant choral et les classes d’orchestre vous immergeront en douceur dans cette ambiance festive. Le programme éclectique rassemblera petits et grands autour de belles œuvres instrumentales et vocales. Samedi 12 décembre à 20h30. Dimanche 13 décembre à 17h30 / Théâtre municipal (Gratuit).

Les invitations pour le spectacle des aînés sont à retirer

A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville de Castres invite ses aînés à assister à un grand spectacle de cabaret. On retrouvera sur scène la troupe de Paris Danse, qui s’inscrit dans l’univers magique et féérique des plus grandes revues parisiennes. (Lire la suite).

Zone Libre PolyUrbaine et La Gale ce samedi 5 décembre au Bolegason

Bibliothèque municipale – Permanences des samedis 5 et 12 décembre annulées

En raison des travaux, les permanences initialement prévues les samedis 5 et 12 décembre à la bibliothèque municipale, rue du Sidobre, sont annulées. (Lire la suite)

Voyage dans le temps avec le quintette vents et piano

Excellence, éclectisme et authenticité seront encore à l’honneur le dimanche 6 décembre à 17h30 avec le quintette vents et piano qui se produira, dans le cadre des « Dimanches musicaux » du Forum, sur la scène du Théâtre municipal. (Lire la suite)

Report du concert du New-York Gospel Choir au samedi 5 décembre à 21h

Le concert du New-York Gospel Choir programmé au Théâtre municipal le jeudi 3 décembre 2015 est reporté au samedi 5 décembre à 21h, au même endroit. Les billets achetés restent valables pour cette date. Pour les personnes indisponibles ce jour-là et qui souhaitent obtenir le remboursement des places, il est possible de déposer les billets au Théâtre municipal (place de la République) au plus tard le jeudi 3 décembre. Passé ce délai, le remboursement ne sera plus possible. Le Théâtre municipal est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h15 à 18h, le samedi jusqu’à 16h.

Conférence : « La Protection du patrimoine mobilier : les exemples castrais »

Lundi 7 décembre à 17h30 à la Maison des associations. « La Protection du patrimoine mobilier : les exemples castrais ». Conférence proposée par la Société culturelle du Pays castrais et donnée par Virginie Massol-Kremer et Jean Le Pottier. Entrée libre. (Lire la suite)

Une exposition consacrée au peintre Jacques Roumegoux

Continuant son évocation des artistes locaux, le musée Jean Jaurès propose une rétrospective des talents de Jacques Roumegoux, personnalité castraise. (Lire la suite)

Dédicace

Mercredi 2 décembre de 14h30 à 17h venez à la rencontre de Franck Pavloff à la librairie Coulier. (Plus d’infos)

Flavia Coelho & Nilco et Raph Dumas au Bolegason

Flavia Coelho envahit les scènes internationales avec sa «Bossa Muffin», un cocktail musical survitaminé qui explose à chaque passage sur scène. (Lire la suite)

Histoires d’un jour

Samedi 21 novembre de 15h à 17h rendez-vous à l’Office de Tourisme de Castres pour les Histoires d’un jour « Castres, en Terre Occitane ». Visites commentées à pied, à la découverte de Castres autour de différentes thématiques. Organisées par l’Office de Tourisme de Castres en collaboration avec les associations et institutions partenaires. (Lire la suite)

Ce jeudi au Lido

Les étudiant(e)s de l’ESAV Castres vous donnent rendez-vous ce jeudi au Cinéma le Lido (21h) pour une projection-débat autour du film en 3D Adieu le langage (Prix du Jury au Festival de Cannes 2014). de Jean-Luc Godard, un des inventeurs de la Nouvelle Vague et un des plus grands maîtres du cinéma moderne. Soirée-événement en partenariat avec l’association des Cinglés du cinéma.

Conférence

Velázquez, actualité de la recherche, par Jean-Louis Augé, Conservateur en chef  des musées de Castres. Jeudi 19 novembre à 18h30, Musée Goya. Entrée libre.

Les Innocents sont de retour au Bolegason

Groupe phare de la scène française dans les années 90, les Innocents sont de retour ! Samedi 14 novembre à 20h30, ils seront en concert au Bolegason. L’Autre Finistère, Un Monde Parfait, Un homme extraordinaire… Les tubes des Innocents ont marqué les années 80 et 90, et n’ont pas pris une ride… (Réservations) 

David Kadouch, un pianiste exceptionnel pour ouvrir les Dimanches musicaux

En ouverture de ces Dimanches musicaux, c’est le pianiste David Kadouch qui inaugure la 26ème édition par un récital de piano le 15 novembre à 17h30 au Théâtre municipal de Castres. (Lire la suite)

De turbulents acrobates au Théâtre municipal

Attrape-moi : Un spectacle de cirque rafraîchissant, inventif, poétique et très prometteur au Théâtre municipal ce samedi 14 novembre. (Lire la suite)

Librairie Coulier

Dédicaces et rencontres avec des auteurs (rencontres auteurs novembre decembre 2015)

 

Jardin des sens à la Bibliothèque

Du 3 au 28 novembre, la bibliothèque propose aux jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans d’évoluer dans un parcours sensoriel où bibliothécaires et parents les guideront sur les chemins du goût, de l’odorat, du toucher et de la vue. (Lire la suite)

Conférence

« Pierre-Paul Riquet, la gabelle du sel et la genèse du canal du Midi » par Gérard Crevon, mardi 17 novembre à 17h30, Maison des Associations. Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites.

Sunrise mass d’Ola Gjelio au Théâtre municipal

Une centaine de choristes et trente instrumentistes d’ensembles associés au Conservatoire vont se réunir à nouveau autour de l’interprétation d’oeuvres du compositeur Ola Gjeilo le jeudi 26 novembre à 21h au théâtre de Castres. (Lire la suite).

Initiation à la généalogie

Il est plus facile de réaliser sa généalogie que de découvrir son avenir… Plus facile, à condition de bien s’y prendre. C’est pourquoi Histoire et Généalogie, association castraise propose des cours de généalogie, les samedis 14, 21 et 28 novembre de 9 à 11 heures, à la Maison des Associations de Castres (place du 1er mai). Ces animations, gratuites, prévoient d’aborder les sujets suivants : différence entre généalogie ascendante et généalogie descendante, dépôts d’archives, comment chercher, appui sur un logiciel spécifique, réponse aux questions posées par les participants. Pour tout renseignement, l’association invite à visiter le site histogen81.fr et à correspondre sur histogen81@yahoo.fr.

Conférence : L’œil de Rémi Puget sur le monde paysan

Rémi Puget a réalisé un film sur le monde paysan des années 1950. Ce reportage retrace l’iténéraire d’un grain de blé depuis les semailles jusqu’au four du boulanger. Il s’agit donc d’un parcours empreint de nostalgie qui permet d’évoquer le monde rurale de ces époques. A l’issue de cette vocation Rémi Puget nous fera entendre deux chants enregistrés à la même époque et interprétés par la chorale de Castres-Centre dirigée par Gui Viala, son créateur. Bien connu dans le castrais, passionné d’audiovisuel, Rémi Puget a été « caméra au poing » un témoin perspicace de l’évolution de notre société au cours de ses 60 dernières années.
Lundi 2 novembre à 17h30. Maison des Associations. Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites.

Les Primeurs du Bolegason : Dans les petits nouveaux d’aujourd’hui se cachent les vedettes de demain

Trois soirées de musique pour un tout nouveau festival : les primeurs du Bolegason (lire la suite)

Conférence – diaporama « Jean Boudou (1920/1975) : une vie, une œuvre »

Le 40ème anniversaire de la mort du grand écrivain occitan (languedocien), Jean Boudou, est l’occasion de redécouvrir une œuvre riche et complexe (poèmes, contes, romans de genres littéraires variés) disponible en occitan et en traduction française. (lire la suite)

Montredon-Labessonnié : l’Atelier 11 vient d’ouvrir ses portes

A la lumière du Tarn, un nouvel atelier de pratique artistique, l’Atelier 11, vient d’ouvrir ses portes aux débutants comme aux confirmés, à Montredon-Labessonnié. Plus de 100 m² d’ateliers pour découvrir et exercer votre talent encadré par Thierry Dalat, artiste peintre, qui sera à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Cours de dessin et de peinture ; stages. Tarifs : 8€/ heure. Inscription annuelle : 10€. 1er cours gratuit. Renseignement : 06.74.16.73.26  Mail : atn11@sfr.fr  – Site : www.ateliern11.com »

Cercle Généalogique de Languedoc (section Castres)

Comme chaque année la Section locale de Castres du Cercle Généalogique de Languedoc organise une journée portes ouvertes. Elle aura lieu le samedi 17 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, à la Maison des Associations et des Syndicats (Salle du rez-de-chaussée), place du 1er mai. Au cours de cette journée : aide à la recherche, présentation de logiciels de généalogie et des bases de données de l’association.

Château-musée du Cayla

Ce dimanche 4 octobre, le rendez-vous est pris à 14h au Château-musée du Cayla (Andillac) pour participer à la 5ème édition de son loto poétique. (En savoir plus)

Rentrée littéraire : Marie-Chantal Guilmin dédicace l’Indomptable à la librairie Coulier

L’auteur Marie-Chantal Guilmin continue sa tournée littéraire avec son dernier ouvrage «L’Indomptable Camille de Malaret» paru ce mois-ci aux Editions Hugues de Queyssac. Elle sera présente à la librairie Coulier, 4, rue de la Libération à Castres le samedi 26 septembre toute la journée pour dédicacer son livre et faire de nombreuses rencontres avec ses lecteurs. Marie-Chantal Guilmin raconte dans un roman biographique la vraie vie de Camille de Malaret, petite-fille modèle de la Comtesse de Ségur, qui repose avec sa sœur Madeleine au cimetière de Saint-Sernin des Rais à Verfeil en Haute-Garonne. Après avoir lu les longs courriers de la Comtesse de Ségur, l’auteur a retracé cette vie qui débutait comme un conte de fée et qui a enthousiasmé de nombreuses générations d’enfants. Partez vous aussi à la découverte de Camille de Malaret connu sous le nom de Camille de Fleurville. La préface a été réalisée par Olivier Racaud, historien et directeur du Musée de la Comtesse de Ségur.

Soldat Jaurès, par Jean-Emmanuel Ducoin

Le musée Jean Jaurès propose une conférence/dédicace avec Jean-Emmanuel Ducoin, auteur de Soldat Jaurès (Fayard, 2015) le jeudi 1er octobre à 18h30, au musée. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Concert O Bar avec Léa Costantino

Musicienne dans diverses formations toulousaines (Dwail, Fanel), Léa Costantino délaisse la batterie pour la guitare et présente un univers empli de sonorités Pop et Folk. De Kate Nash à Outkast, en passant par Portishead, laissez-vous emporter par le délicieux grain de voix de la charismatique demoiselle.
Vendredi 25 Septembre, 19h30. Gratuit. Entrée libre.

Une soirée, deux concerts avec Moriarty & Winnipeg

Moriarty – Révélé par la scène, Moriarty crée de nouveau un véritable cabinet de curiosités avec son dernier opus « Epitaph », fait de brick à brak sonores enregistrés au dictaphone dans les coulisses, les chambres d’hôtels ou dans le fond d’une grange. Les chansons mélancoliques interprétées par la diva country folk Rosemary vous invitent à moquer la mort… à croire qu’on peut danser avec !

Winnipeg – Les mélopées de Winnipeg chantées en anglais et aux couleurs rock & folk vous transportent dans des cavales, des histoires d’amour où la beauté et la force de la nature sont omniprésentes. Jeudi 1er octobre, 20h30. Prévente TP : 20 €/ TR 17€ / Abonnés : 15€ Soir du concert : TP : 22€ / TR : 20€.

Lo Bolegason : Ouverture de la saison Avec Electro Bamako

Electro Bamako présente son nouvel album « Now », où s’entrechoquent boucles électroniques et instruments ancestraux dans une transe électrique et percutante. Le guitariste Marc Minelli, le chanteur et virtuose du N’goni (luth malien) Paul Sidibé et le percussionniste Damien Traini vous offrent la réunion parfaite de l’énergie malienne et de l’électricité sonore qui fera danser tant les amateurs de musique africaine que d’électro !
Vendredi 18 septembre à partir de 19h. Entrée libre (gratuit)

Concert au Temple de Castres

Les associations « La Badine » et « Les Amis de l’orgue » proposent un récital harpe (Angélique Rissons) et orgue (Yves Gourinat) le samedi 12 septembre, à 20h45, au grand Temple de Castres (rue du Consulat) Entrée libre, participation aux frais.
Au programme, des œuvres d’Orlando Gibbons, Charles-John Stanley, Johann Pachelbel, Georg-Friedrich Händel, François-Joseph Naderman, Johann-Sebastian Bach et César Franck.

Ecole municipale des Beaux-arts

Les inscriptions à l’école municipale des beaux-arts sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. De nombreux cours pour les enfants, adolescents ou adultes sont dispensés (dessin, initiation plastique, photo, ateliers peinture, sculpture, gravure, cours d’infographie, etc.). Cette année deux nouveaux cours sont proposés aux adultes et lycéens. (En savoir plus)

16ème Salon d’automne à Sorèze

Le 16ème salon d’automne a lieu du 12 au 26 septembre à l’Abbatiale de l’Abbaye-école de Sorèze. Il accueille 80 exposants peintres et sculpteurs venus de toute la France et d’étranger. Deux invités d’honneur font l’honneur d’exposer dans ce lieu chargé d’histoire, il s’agit d’un Maître tapissier d’art Jozef Jacubczyk de Pologne et Jean-Claude Sabaté Maître Ferronnier d’art de Castelnaudary.
Ouverture des portes du salon et vernissage samedi 12 septembre à 15h en présence des personnalités des artistes et amis des arts. A l’issue de ce salon un vin d’honneur sera servi après la remise des récompenses. Contact: site internet du salon: www.salon-automne-soreze.com. Plus de renseignements : 06.80.38.21.50.

Conférence : Petits métiers d’autrefois

La conférence Pichons mestièrs d’un còp èra (Petits métiers d’autrefois) retrace tous ces petits métiers d’autrefois : étameur, rémouleur, forgeron, lavandière, couturière, chiffonnier, sabotier, etc. qui animaient autrefois les rues de nos villes et villages. Photographies de famille et cartes postales anciennes en composent l’iconographie, tandis que les textes bilingues occitan-français qui l’accompagnent sont un mélange de témoignages, proverbes, récits, chants, issus du collectage réalisé depuis plus de trente ans par l’association C.O.R.D.A.E / La Talvera.
Entrée libre et gratuite.
Conférence présentée par Daniel Loddo, ethnologue, CORDAE La Talvera (Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation Ethnographiques) en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la médiathèque de Saint-Amans-Valtoret, et dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Renseignements : Parc naturel régional du Haut-Languedoc, 04.67.97.38.22.
Association C.O.R.D.A.E./La Talvera, BP 40, 81170 Cordes-sur-Ciel, 05.63.56.19.17. talvera@talvera.org
Retrouvez cette animation ainsi que toutes les animations organisées ou soutenues par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc sur www.p