Start Track, Grand prix de l’implantation Start-up e-Santé 2015

Partager sur :

De gauche à droite : Anaïs Balor, Hugo Hurtado et Roxane Balor (photo Laurent Frézouls)

Plébiscité par le jury* du Cercle e-santé de Castres-Mazamet, la jeune équipe (photo) de Start Track remporte le Grand prix de l’implantation Start-up e-Santé 2015 pour son projet d’application mobile qui accompagne la pratique d’activités physiques.

Dans les tout prochains jours l’entreprise va s’implanter à la pépinière e-santé de Castres-Mazamet pour bénéficier de l’ingénierie de la Technopole et de l’accompagnement personnalisé des partenaires du Cercle e-santé.

Start Track développe une application mobile de prévention santé qui cible dans un premier temps les sports de fond à efforts progressifs : marathon, cyclisme, randonnée…, elle sera à terme adaptée aux sports à efforts fractionnés.

Cette application permet de préparer de façon optimale les parcours et délivre pendant la pratique des recommandations et éventuellement des alertes.

L’application, installée sur le téléphone mobile de l’utilisateur, se connecte via Bluetooth sur son cardiofréquencemètre. L’initialisation se fait en renseignant un questionnaire et en réalisant un test à l’effort sur un parcours progressif. Les paramètres physiologiques sont enregistrés pour créer un profil personnalisé et sont croisés, lors de l’utilisation, avec les données environnementales : météorologiques et géographiques.

Start Track bénéficie d’un algorithme développé par le CNES pour l’entrainement des spationautes. Elle est la seule application capable de fournir en temps réel une prédiction optimale, ultra-personnalisée, associée à des recommandations sécurisées et crédibles qui permettent à l’utilisateur d’adapter son effort en fonction de son état de santé et de ses prédispositions. Elle répond aussi bien aux besoins des sportifs, des personnes en rééducation fonctionnelle ou atteintes de pathologies, qu’à ceux des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, coaches…).

*tous membres du Cercle e-santé de Castres-Mazamet : Laboratoires Pierre Fabre, Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet, Consort NT, IMS Network, Connected Health Lab/Ecole d’ingénieurs ISIS, Castres-Mazamet Technopole.

« Le projet présenté par Start Track répond parfaitement aux objectifs du concours : une solution e-santé prometteuse qui s’appuie sur un travail de recherche de haut niveau et une start-up en phase d’incubation nécessitant un accompagnement afin d’assurer son développement. La dotation du Grand prix vient apporter des moyens adaptés à l’équipe Start Track pour sécuriser et accélérer sa mise sur le marché ». Pascal Bugis, Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet.

 

Un concours unique ouvert aux porteurs de projet et/ou créateurs d’entreprise dans le domaine de la e-santé

Le « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé » s’adresse à l’ensemble des porteurs de projet et des start-up de moins de 3 ans, quelle que soit leur origine géographique, ayant un projet visant à utiliser ou développer des solutions issues des TIC et adaptées au monde de la santé, du bien-être et/ou de l’autonomie. Le lauréat devra s’engager à s’installer à Castres-Mazamet dans les 6 mois qui suivent la remise du prix.

A la clé de ce Grand Prix : une dotation financière de 30.000 euros, un accompagnement par une équipe d’experts interdisciplinaires mis à disposition par les partenaires du Cercle e-santé de Castres-Mazamet (20 journées de conseil et d’accompagnement par les entreprises et l’hôpital), un soutien financier pour des prestations de services (réalisation d’un site web, d’une étude de marché, etc.) à hauteur de 10.000 euros, un an de mise à disposition gratuite de locaux au sein d’une pépinière d’entreprises, un accompagnement du projet à chaque étape de son développement par l’équipe de Castres Mazamet Technopole, un accès au Connected Health Lab, une plateforme de type « living lab » recréant un parcours patient et à l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’école d’ingénieurs ISIS, spécialisée dans la e-santé.


A propos du Cercle e-santé de Castres-Mazamet

CASTRES-MAZAMET TECHNOPOLE déploie une ingénierie de l’innovation autour de 3 pôles de compétences : Chimie fine, Numérique et Santé. Labellisée par le réseau national et européen des Technopoles, Centres Européens de l’Entreprise et de l’Innovation et des incubateurs, elle a pour mission d’animer et mettre en réseau les compétences technologiques, scientifiques et économiques ; d’accompagner l’innovation, les entreprises en création et en développement ; de promouvoir le territoire et accueillir les entreprises. Elle s’appuie pour cela sur des ressources technologiques et universitaires et des services à haute valeur ajoutée. www.castres-mazamet-technopole.com

Implanté depuis toujours en Midi-Pyrénées, PIERRE FABRE est le 3ème laboratoire pharmaceutique français et le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial (CA de 2,1 milliards d’euros en 2014). Les laboratoires Pierre Fabre sont leaders du marché français des produits dermo-cosmétiques, capillaires et bucco-dentaires distribués en pharmacie et parapharmacie. Commercialisée dans le monde entier, Eau thermale Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques en Europe, au Japon et en Chine. A travers la société de contrôle Pierre Fabre Participations, les laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999. www.pierre-fabre.com

Spécialiste dans la conception et la gestion des réseaux télécom d’entreprise de haute criticité, IMS NETWORKS a développé depuis 1997, un savoir-faire unique en design d’architecture de télécommunication haute performance. En quête perpétuelle d’innovation, ses experts proposent toujours plus de nouveaux services haut de gamme, comme dans les domaines de la sécurité des réseaux, en matière de conseil, d’audit, de formation et de transfert de compétences. www.imsnetworks.com

Consort NT est une société de services de 1 800 salariés spécialisés dans les technologies de la communication et de l’information, intégrateur ainsi qu’opérateur de solutions et d’infrastructures. Présente sur l’ensemble du territoire français et notamment sur les régions de Toulouse, Lyon, Lille, Nantes, Consort NT accompagne ses clients dans leur recherche de valorisation de leur capacité humaine et de l’intelligence collective d’entreprise. www.consortnt.fr

Etablissement de santé pivot du Tarn Sud de 1 100 lits et places, le CHIC a ouvert son 8ème site hospitalier en 2011 avec L’HOPITAL DU PAYS D’AUTAN. Structure moderne dotée des technologies récentes en matière d’imagerie, scanner et IRM, mais aussi de dispositifs logistiques automatisés, ce bâtiment « intelligent » se veut aussi communicant et innovant dans les modalités d’échanges entre professionnels de santé et patients. 2015 sera une année charnière pour le système d’information du CHIC avec notamment l’ouverture d’un site extranet dédié aux patients. www.chic-cm.fr

Précurseur dans le domaine des systèmes d’information de santé, l’ECOLE D’INGENIEURS ISIS a été créée en 2006, pour répondre à la très forte demande de l’industrie informa­tique en ingénieurs connaissant très bien le monde de la santé. Implantée à Castres, elle forme des ingénieurs aux compétences métiers associant l’ingénierie informatique et la connaissance des pratiques et usages des professionnels de la santé. ISIS apporte aux étudiants des savoirs «métiers» dans ce secteur en pleine mutation. ISIS est adossée à une équipe de recherche plu­ridisciplinaire qui bénéficie d’un living lab, le Connected Health Lab, implanté dans les locaux de l’école. http://www.isis-ingenieur.fr/