Sur le Tour de France, Krys part à la rencontre des Français pour prévenir et dépister leurs troubles visuels ou auditifs

Partager sur :

Sous l’égide de la Fondation KRYS GROUP, le Bus de la Vue et de l’Audition Krys sera présent sur les routes du Tour de France. Cette année, le dispositif s’enrichit afin d’encourager le dépistage des troubles visuels et auditifs, favoriser la coopération entre les différents acteurs de la santé visuelle et inciter à adopter des comportements plus responsables.

Une opération d’utilité publique : 3000 tests en 3 ans, dont 1/3 auprès d’enfants

Opticiens officiels du Tour de France et acteur engagé au service de  la santé visuelle des Français, Krys portera tout au long des 3500 km du Tour 2019 ses messages de prévention et de sensibilisation en matière de santé visuelle et auditive. Avec le soutien de la Fondation KRYS GROUP, engagée en faveur d’une meilleure santé visuelle pour tous, Krys proposera pour la 4ème année consécutive des tests visuels gratuits et, pour la 1ère fois, des tests auditifs  au sein du  Bus de la Vue et de l’Audition. Le Bus sera présent sur 11 étapes du Tour et ouvert aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Depuis son lancement en 2016, l’opération n’a cessé de prendre de l’ampleur et en 3 ans,
3 000 tests de vue ont été réalisés sur 27 étapes du Tour, dont 1/3 auprès d’enfants.

En 2018 près de 25% des participants n’avaient jamais consulté d’ophtalmologiste, un pourcentage qui montait à 75% pour les enfants de moins de 6 ans alors qu’il est recommandé de consulter un ophtalmologiste entre 2 et 6 ans.

La télémédecine au service d’une campagne de dépistage innovante

Dans ce bus, transformé en cabinet d’ophtalmologie, près de 70 professionnels de la santé visuelle (ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens) réaliseront gratuitement des tests d’acuité visuelle. Le Bus accueillera en outre pour la première fois un espace dédié aux tests auditifs qui seront réalisés par des audioprothésistes.

Pour aller encore plus loin, la Fondation KRYS GROUP a décidé cette année de mener, via la télémédecine, une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, coordonnée par le Pr Jean-Paul Renard, Professeur en ophtalmologie et administrateur scientifique de la Fondation KRYS GROUP. Le dépistage sera systématiquement proposé à tous les adultes, après réalisation du test de vue par l’opticien, et les résultats seront télétransmis via la plateforme MédecinDirect.

Le Professeur Jean-Paul Renard souligne toute l’importance de cette action pour sensibiliser les Français à une pathologie grave, le glaucome, qui touche plus d’un million de personnes, dont la moitié n’est en général pas diagnostiquée en raison de l’absence de symptômes avant un stade avancé de l’affection. Seul un suivi ophtalmologique régulier permet de le détecter et le dispositif du Bus de la Vue apporte l’opportunité d’une meilleure information sur cette maladie auprès d’un grand nombre à l’occasion du Tour de France.

Une journée spéciale avec le Secours populaire français pour les enfants en difficulté

Fort du succès rencontré en 2017 et 2018, le Bus de la Vue reconduit son action spéciale avec le Secours populaire français. Le 17 juillet, à Lavaur (près de Toulouse), des enfants de familles en situation de précarité seront reçus par des ophtalmologistes et des opticiens pour bénéficier de tests de vue. A l’issue de ces contrôles et après suivi ophtalmologique, des équipements optiques seront offerts par la Fondation KRYS GROUP aux enfants qui en auront besoin.

Krys. Regardons vers demain

Pour parfaire le dispositif et soulignant ainsi l’engagement de Krys pour l’avenir, l’enseigne met à disposition, sur le Bus de la Vue & de l’Audition, des espaces pour permettre au grand public de déposer les paires de lunettes dont ils n’ont plus l’utilité. Ces lunettes seront ensuite triées puis, grâce à la Fondation KRYS GROUP et son réseau d’associations partenaires, remises aux populations dans le besoin ou recyclées et transformées, grâce au partenariat que Krys vient de signer avec TerraCycle, le spécialiste du recyclage de déchets dits « non recyclables ».

Patrice Camacho, Secrétaire Général en charge de la santé de KRYS GROUP, conclut : « Alors que les délais pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste restent particulièrement long et sont identifiés comme l’une des causes de renoncement aux soins, le Bus de la Vue et de l’Audition permet de faire tester sa vue, et désormais son audition, gratuitement, mais surtout d’avoir accès aux meilleurs spécialistes pour détecter les maladies de l’œil possiblement graves. Nous sommes très fiers d’inscrire dans la durée cette campagne à laquelle nous sommes profondément attachés.

Krys est depuis toujours un acteur engagé en faveur de la santé visuelle des Français et nous sommes très heureux d’enrichir nos actions qui, dans l’ambiance festive du Tour de France, permettent de sensibiliser les Français à l’importance d’une bonne vue. »

Les 11 étapes du Tour où sera présent le « Bus de la Vue & de l’Audition » 2019 : 

Épernay le 8 juillet* / Reims le 9 juillet* / Mulhouse le 11 juillet / Chalon sur Saône le 12 juillet / Saint-Etienne le 13 juillet / Toulouse le 17 juillet** / Toulouse le 18 juillet* / Pau le 19 juillet / Nîmes le 22 juillet / Nîmes le 23 juillet et Paris le 28 juillet*.

* Etapes avec tests auditifs

** Journée dédiée au Secours populaire français