Surveillance de sites industriels à risque dans le Tarn

L’unité départementale de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement est pleinement mobilisé pour veiller à la sécurité des 233 sites industriels nécessitant une surveillance renforcée de la part des services de l’État, dont 7 usines classées SEVESO.

Une des missions centrales de l’unité départementale de la DREAL est d’assurer la sécurité des sites industriels pouvant présenter un danger, pour les employés de ces sites, pour la population, mais aussi pour l’environnement.

Les agents de la DREAL planifient des inspections régulières en fonction du niveau de risque évalué, ainsi que de son évolution. En effet, la DREAL adapte ses exigences en matière de sécurité en prenant en compte les modifications du site, une meilleure connaissance du risque (dont le retour d’expérience des accidents), l’évolution de l’environnement du site, les incidents éventuels…

En 2019, la DREAL a conduit 89 inspections, et fait réaliser 6 contrôles inopinés par des laboratoires indépendants. Ces contrôles ont donné suite à 14 arrêtés de mise en demeure, 5 procès-verbaux au procureur de la République, 5 arrêtés de consignation et 1 arrêté de mesure d’urgence.