Symposium européen « adaptation des forêts aux changements climatiques »

Partager sur :

Le projet LIFE FORECCAsT, coordonné par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, invite les porteurs de projets, scientifiques et professionnels de la sylviculture européens à participer à un symposium européen intitulé « Adaptation des forêts aux changements climatiques : méthodes, outils et projets », à Toulouse et dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc du 19 au 20 novembre.

Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs, l’adaptation des forêts représente un véritable défi face aux changements climatiques qui affectent aujourd’hui l’ensemble des pays du monde (sécheresse, incendies, pluies diluviennes, inondations…).

Le symposium « Adaptation des forêts aux changements climatiques : méthodes, outils et projets », unique en son genre en Europe, permettra à chacun d’assister à un large panel de présentations sur l’état actuel des recherches/connaissances et d’interagir avec les experts européens du domaine, à l’occasion de deux journées alliant la théorie à la pratique.

Au programme :

Allier présentation et échange des connaissances – mardi 19 novembre

Cette première journée se concentrera sur des présentations orales et des sessions dédiées aux posters :

Pas moins de 16 experts venus de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Autriche ou encore d’Ouganda monteront sur le podium pour présenter leurs recherches organisées autour de trois grandes thématiques : « Forêts et changements climatiques : Risques et impacts », « Adaptation de la gestion forestière aux changements climatiques » et « Outils d’aide à la décision et transfert de connaissances ».

Par ailleurs, plus de 40 porteurs de projet, scientifiques et spécialistes européens (et même chinois, pakistanais ou sud-africains) auront l’opportunité de présenter au public leurs travaux par le biais de posters de haute qualité, sélectionnés en amont parmi plus de 100 candidatures. L’objectif : partager, tout comme les présentations orales, l’état des connaissances dans le domaine de  l’« adaptation de la forêt aux changements climatiques » et encourager les échanges et opportunités de réseautage entre participants.

…À démonstration pratique sur le terrain – mercredi 20 novembre

Cette deuxième journée sera consacrée à des visites (optionnelles) de sites expérimentaux dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et à la démonstration de terrain d’outils innovants :

Couvert au deux tiers par la forêt et soumis à trois types de climats différents (Méditerranéen, Atlantique et Montagnard), le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est particulièrement sensible à toute variation climatique, ce qui en fait un excellent exemple pour parler d’adaptation de la forêt aux changements climatiques. Les participants en petit groupe de 15 personnes auront l’opportunité de découvrir trois sites de plantations expérimentaux, sur lesquels le projet FORECCAsT teste différentes espèces d’arbre et procédés de gestion forestière adaptés aux changements climatiques. Ils pourront également profiter en avant-première d’une démonstration en direct d’outils d’aide à la décision novateurs (dont l’application mobile « FORECCAsT by BioClimSol »).

  • Renseignements et programme détaillé :

>> contactez le projet LIFE FORECCAsT par mail : coord-foreccast@parc-haut-languedoc.fr

>> visitez le site web dédié : https://forest-climate-change-symposium.eu

  • Langue du symposium : Anglais
  • Inscription en ligne obligatoire (places limitées) : https://forest-climate-change-symposium.eu/registration
  • Date limite d’inscription : 1er novembre 2019 (ou jusqu’à épuisement des places)
  • Lieu : Hôtel de Région de Toulouse et Parc naturel régional du Haut-Languedoc (France)
  • Date : Mardi 19 novembre et mercredi 20 novembre
  • Coût : Gratuit (excepté le trajet en train AR Toulouse-Mazamet, le déjeuner du 20 novembre et l’hébergement – à la charge de chaque participant).

Le projet LIFE FORECCAsT (LIFE15 CCA/FR/000021) est porté par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (qui le coordonne), le Centre National de la Propriété Forestière et la coopérative Alliance Forêt Bois.

Il est cofinancé par le programme LIFE de la Commission Européenne, la Région Occitanie et les Département de l’Hérault et du Tarn.