Tarn : Accueil de 29 migrants de Calais

Partager sur :

A la demande du ministère de l’Intérieur, le Tarn va accueillir une trentaine de migrants actuellement à Calais.

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a annoncé le 21 octobre 2015 la mise en œuvre d’un effort exceptionnel en termes d’accompagnement humanitaire des migrants arrivés à Calais. 

Parmi les mesures, et dans un contexte de solidarité nationale, il est proposé aux migrants qui le souhaitent de s’éloigner de Calais et de bénéficier de meilleures conditions d’accueil afin que soit traitée leur demande d’asile ou envisagé un retour-réinsertion dans leur pays d’origine. 

Dans ce cadre, Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Castres et Jean-Michel Fedon, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, ont accueilli ce matin 29 demandeurs d’asile en provenance de Calais qui sont hébergés au centre de vacances Bel Air à Lacaune. Originaires d’Afghanistan et d’Irak, ces demandeurs d’asile bénéficient d’un soutien de la Croix rouge, du Secours catholique et du Secours populaire et seront aidés dans leurs démarches administratives par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration).

Suite au traitement de leur demande d’asile, les migrants reconnus comme réfugiés seront orientés dans la région ou le pays. Les autres bénéficieront d’une aide au retour vers leur pays d’origine organisé avec les services de l’OFII.